Hollande et Ayrault annoncent 20 milliards d’€ pour 100% de fibre d’ici 10 ans.

Hollande et Ayrault annoncent 20 milliards d’€ pour 100% de fibre d’ici 10 ans.

Lors de son déplacement en Auvergne hier, le président de la république a annoncé le budget alloué au très haut débit pour tous : 20 milliards d’euros en 3 parts égales :

 1/3 par l’argent privé des opérateurs pour les parties rentables en zone dites denses, un tiers en zone moins dense co-financé par les opérateurs a partir des infrastructures déployées par les collectivités et un tiers financé par l’état et les collectivités locales.

Les financement publics proviendront de la hausse du plafond du livret A qui avait permis la levée de 20 milliards d’euros pour des investissements d’avenir.

François Hollande a par ailleurs indiqué qu’il n’y aurait pas de prélèvements fiscaux supplémentaires sur les opérateurs sans que ca ne soit directement lié à l’investissement télécom.

"Le très haut débit renforce la compétitivité de nos entreprises et la qualité de nos services publics. Le très haut débit apportera plus de fluidité, plus de simplicité dans les échanges entre entreprises, avec les clients, avec les administrations aussi" réaffirmait le Président de la République. L’objectif serait toujours de 50 % du territoire fibré en 2017 et 100% d’ici 10 ans.

Source : Zdnet