MeasurementLabs constate la dégradation de la qualité de connexion chez Free

MeasurementLabs constate la dégradation de la qualité de connexion chez Free
Une batterie de mesures réalisées par Measurement Labs montre très clairement la dégradation de la qualité de connexion chez Free. Ces outils mesurent les performances de la bande passante et la qualité de la connexion internet des utilisateurs finaux, en utilisant les données récoltées par le NDT (Network Diagnostic Tools ou Outil de diagnostic réseau). Measurement Lab a été fondé par la New America Fondation (Open Institute New America Foundation Technology), le PlanetLab, des chercheurs universitaires et le géant américains, Google.
 
 
Vous remarquerez que Free se situe tout en bas sur ce premier graphique qui expose le débit moyen de téléchargement. D’après la courbe, les problèmes se seraient accentués à partir du mois d’aout 2012. Le débit moyen était de 5,18Mb/s en juillet 2012 contre 1,78Mb/s en janvier 2013 (à peine 0,96Mb/s en novembre 2012). En comparaison, Numericable obtient une moyenne de 15,02 Mb/s en Janvier 2013.
 
Sur ce second graphe, il s’agit des paquets retransmis (car considérés comme perdus) :
 
 
Vous noterez que le nombre de paquets perdus pour Free est élevé depuis le mois de juillet 2012 comparé aux autres opérateurs. Il est de 0,76% pour Free contre 0,07% pour OVH en Janvier 2013.
 
Bon à savoir, en France, les serveurs de Measurement Labs sont hébergés par… Google.
 
Pour découvrir toutes les mesures, vous pouvez consulter les statistiques publiées par MeasurementLabs.