Fibre Optique : l’Europe tranche net dans le budget alloué.

Fibre Optique : l’Europe tranche net dans le budget alloué.

L’Europe se serre la ceinture et vient de tailler son budget à la hache . Contrairement aux autres années, le budget sera pour la première fois en baisse. 

 

Seul un milliard d’euros sera alloué au volet numérique du plan "Connecting Europe Facility" contre les 9,2 milliards qui sont prévus pour le déploiement du très haut débit dans l’ Union Européenne. 

Ce plan prévoyait un investissement de 50 milliards d’euros entre 2014 et 2020, dont 9 milliards pour les réseaux HD et THD. L’Europe se serait ainsi chargé de l’équipement de 45 millions de foyers et 100 millions d’européens. 

 

C’est une grosse déception pour la Commissaire Européenne au Numérique, Neelie Kroes qui espère disposer d’un financement de rattrapage via la Banque Européenne d’Investissement qui vient d’obtenir une augmentation de capital de 10 milliards d’euros.

 

Pour Luigi Gambardella président de l’ETNO, l’association des opérateurs historiques :  «cette coupe budgétaire est une opportunité manquée pour le redressement économique de l’Europe, les réseaux de nouvelle génération pouvant jouer un rôle clé pour sortir l’Europe de la crise actuelle.» Pour le FTTH Council Europe fondé par Alcatel Lucent cette décision est encore un signe du « le manque de compréhension des gouvernements européens de l’importance des réseaux à haut débit à l’épreuve du temps au moment où d’autres pays (Etats-Unis, Asie, Australie) investissent massivement. » 

Source : Dégroupnews