B. Thieulin, PDT du Conseil National du Numerique : “Le premier CNN était trop tourné business”

 

Interrogé par SatelliNet, Benoît Thieulin prend la direction du Conseil National du Numérique (CNN) et dévoile ses ambitions et son projet pour la structure :

 

"Le premier CNN était trop tourné business et pas assez représentatif. Je ne suis pas intervenu dans la composition de cette nouvelle version mais elle me convient : Représentativité des grands groupes, des start-up, universitaires, investisseurs, parité entre hommes et femmes…."

 

Pour le président du CNN, il faut élargir la vision du numérique : Il "ne concerne pas seulement les entreprises. Il apporte une révolution économique, sociale et culturelle qu’il faut saisir et qui doit mieux impacter la société."

Saisi par déjà trois missions différentes : La neutralité d’internet, la fracture numérique et la fiscalité. Benoît Thieulin, il explique ses méthodes de travail : "Notre méthodologie sera expliquée et la manière dont nous avons produit notre avis sera l’objet d’une explication publique en imaginant des nouveaux formats clairs et synthétiques. Quand il s’agira d’une saisine pour concertation ( notamment le rapport Colin & Collin), nous organiserons des auditions avec les personnalités du secteur. la temporalité sera plus longue de l’ordre de 6 à 9 mois. Enfin troisième saisine nous produirons des "recommandations" sur des thèmes plus globaux qui touchent la société"

 

Enfin sur l’organisation du CNN : "Le décret du président de la république prévoit qu’au bout de deux absences le membre sera remplacé. Un réglement intérieur a été mis en place pour l’organisation interne et les méthodes de travail, un bureau de quatre vice-présidents a été nommé en charge de secteurs spécifiques."

 

Source : Satellinet