Advertisement
Categories : Brèves

Deux députés dressent un bilan mitigé sur l’arrivée de Free Mobile

Advertisement
La filière aurait été négligée au profit du consommateur. « Quand on prend la décision d’octroyer une quatrième licence, il faut faire des études d’impact » explique Corinne Erhel à La Tribune. Les 2 députés souhaiteraient redéfinir les orientations de l’ARCEP (Autorité de régulation des Télécoms). « Il semble nécessaire de redéfinir la mission de la régulation pour assurer l’équilibre entre la croissance de la filière et l’intérêt du consommateur ». La régulation doit tenir compte des équipementiers et des « acteurs qui captent la valeur sans voir leur activité régulée », en l’occurrence Google, Amazon, Facebook ou Apple, précise le journal.
Concernant la qualité et les performances du réseau de Free Mobile, les deux députés remettent au goût du jour « l’Observatoire sur la qualité de service sur les réseaux fixes et mobiles ». Un observatoire similaire est présent au sein de l’ARCEP, mais les députés lui reprochent « un défaut : les mesures sont réalisées par des organismes choisis par les opérateurs, ce qui jette un doute sur leur objectivité ».
Enfin, elles expliquent qu’elles n’ont guère apprécié l’affaire de la journaliste des Echos (mise en examen pour diffamation), et dont nous vous faisions l’écho. Free Mobile avait lancé une procédure judiciaire contre le secrétaire général de Bougyues suite à un article publié dans Les Echos. Didier Casas n’avait pas été mis en examen, mais Solveig Godeluck, journaliste des Echos qui avait publié l’article, citant ses propos a, elle, été mise en examen pour diffamation.
Le rapport des deux députés devrait être accessible la semaine prochaine sur le site de l’Assemblée Nationale.
Source : La Tribune (version papier)

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
fouzi

Advertisement

Articles récents

Totalement fibrés : beau cadeau pour des abonnés Freebox, de 1ères chaînes fast Canal+ chez Free, etc…

Votre magazine hebdomadaire “Totalement Fibrés” en direct tous les vendredi à 17h30 et en replay…

27 juin 2026

Orange fait plier la loi anti-démarchage, voici ce qui va changer

La régulation du démarchage téléphonique évolue à nouveau. Le Conseil constitutionnel censure une partie de…

26 juin 2026

Le saviez-vous : Free offre tout le temps une option méconnue aux familles d’abonnés Freebox et Free Mobile

L'opérateur propose un contrôle parental gratuit baptisé Safe Family, qui permet d'encadrer les enfants sur…

26 juin 2026

Pour ancrer l’IA dans ses réseaux et la relation client, Orange nomme un nouveau chef

L’intelligence artificielle prend encore plus de place chez Orange. Le groupe vient de nommer un…

26 juin 2026

Abonnés Freebox et Amazon Prime : 4 nouveaux jeux PC pleins de promesses à récupérer gratuitement cette semaine

Entre boucles temporelles dans l’espace, combats tactiques sur une île maudite, colonisation de Mars et…

26 juin 2026

Fibre : les départements montent au créneau et appellent l’État à agir avant qu’il ne soit trop tard

Le débat autour du financement de la fibre dans les territoires prend une nouvelle ampleur.…

26 juin 2026
Advertisement