Advertisement
Categories : Brèves

Deux députés dressent un bilan mitigé sur l’arrivée de Free Mobile

Advertisement
La filière aurait été négligée au profit du consommateur. « Quand on prend la décision d’octroyer une quatrième licence, il faut faire des études d’impact » explique Corinne Erhel à La Tribune. Les 2 députés souhaiteraient redéfinir les orientations de l’ARCEP (Autorité de régulation des Télécoms). « Il semble nécessaire de redéfinir la mission de la régulation pour assurer l’équilibre entre la croissance de la filière et l’intérêt du consommateur ». La régulation doit tenir compte des équipementiers et des « acteurs qui captent la valeur sans voir leur activité régulée », en l’occurrence Google, Amazon, Facebook ou Apple, précise le journal.
Concernant la qualité et les performances du réseau de Free Mobile, les deux députés remettent au goût du jour « l’Observatoire sur la qualité de service sur les réseaux fixes et mobiles ». Un observatoire similaire est présent au sein de l’ARCEP, mais les députés lui reprochent « un défaut : les mesures sont réalisées par des organismes choisis par les opérateurs, ce qui jette un doute sur leur objectivité ».
Enfin, elles expliquent qu’elles n’ont guère apprécié l’affaire de la journaliste des Echos (mise en examen pour diffamation), et dont nous vous faisions l’écho. Free Mobile avait lancé une procédure judiciaire contre le secrétaire général de Bougyues suite à un article publié dans Les Echos. Didier Casas n’avait pas été mis en examen, mais Solveig Godeluck, journaliste des Echos qui avait publié l’article, citant ses propos a, elle, été mise en examen pour diffamation.
Le rapport des deux députés devrait être accessible la semaine prochaine sur le site de l’Assemblée Nationale.
Source : La Tribune (version papier)

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
fouzi

Advertisement

Articles récents

Free balaie le risque d’une hausse de ses prix en cas de rachat de SFR, et assure vouloir préserver « l’intérêt de ses abonnés »

Alors que le possible passage du marché français des télécoms de quatre à trois opérateurs…

5 décembre 2025

France TV annonce le lancement d’ici Noël d’une nouvelle chaîne TV éphémère baptisée “Paris 31”

France Télévisions annonce que vous pourrez découvrir du 25 au 31 décembre une chaîne éphémère,…

4 décembre 2025

A la recherche de cash, France Télévisions prêt pour la première fois à revendre des droits du XV de France et d’autres rencontres

Face à un vaste plan d’économies, France Télévisions s’apprête à revendre une partie de ses…

4 décembre 2025

IA : Scaleway (Iliad) en mode superpuissance avec l’activation des GPU Nvidia nouvelle génération, et l’intégration de Mistral AI et Holo 2

Scaleway profite d’ai-PULSE 2025, sa conférence dédiée aux bâtisseurs de l’IA, pour annoncer une série…

4 décembre 2025

Plus d’une centaine d’extensions Chrome ont piraté des millions d’utilisateurs grâce à un redoutable plan sur le long terme

Des pirates ont transformé 145 extensions Chrome et Edge réputées sûres en outils d’espionnage, collectant…

4 décembre 2025

Bouygues Telecom, Orange et SFR lancent un nouvel outil pour “détecter en temps réel et rétablir immédiatement les connexions fibre coupées lors des interventions”

Le groupe du travail Interop’Fibre qui réunit les opérateurs télécoms d’envergure nationale pour améliorer les…

4 décembre 2025
Advertisement