Alcatel-Lucent et France Télécom présente un lien optique à 400 Gbit/s par longueur d’onde

 
Le fabriquant Alcatel-Lucent et l’Opérateur France Télécom déclarent avoir mis en service "pour la première fois au monde", un lien optique à 400 Gbit/s par longueur d’onde.
 
C’est entre Paris et Lyon que ce câble a été tiré permettant un débit 4 fois supérieur aux systèmes actuels. Mis en service aujourd’hui, ce lien permettrait dans les condition du réel d’acheminer jusqu’à 17,6 Terabits par seconde en utilisant 44 longueurs d’ondes en présence.
 
Pour Philippe Keryer, président du Groupe d’activité Réseaux et Plateformes d’Alcatel-Lucent, c’est une grande victoire, pour son groupe comme pour les futurs utilisateurs de leur technologie : 
 
«Notre solution optique Photonic Service Engine de 400 Gbit/s, déjà disponible sur le marché, favorise l’émergence de services offrant une large bande passante et un excellent niveau de performance, tels que les contenus multimédia à la demande, les réseaux sociaux et le cloud computing, à la fois à destination des entreprises et du grand public. Ce projet démontre la capacité d’innovation d’Alcatel-Lucent et de France Télécom-Orange et témoigne de la pertinence du partenariat de longue date établis entre ces deux sociétés. »
 
Alcatel-Lucent et Orange-France Télécom sont partenaires de longues date, ils ont ensemble développés les Femtocells de l’opérateur.
 
Source : Communiqué de presse France Télécom via ZoneBourse