Free FTTH : 500 Mb/s avec une Freebox Révolution !

Free FTTH : 500 Mb/s avec une Freebox Révolution !
Vivien, administrateur du site lafibre.info, a effectué fin décembre plusieurs photos d’une installation Free FTTH, dans un immeuble à Paris et a réalisé différents tests de débit. Si, à première vue, les soins apportés au câblage du boitier Free laisse à désirer, les résultats sont excellents : 487 Mb/s de débit en moyenne ou 518 Mb/s brut vers certaines destinations ! Les mesures ont été réalisées avec une Freebox Révolution équipée d’un module SFP.
 
 Modules Free et Orange
 
« On a un débit réel de 500 Mb/s en download et 50 Mb/s en montant » explique Vivien sur le forum. Free a opté pour la technologie P2P Ethernet FTTH, Orange a choisi la technologie GPON. Cette dernière permet de relier 64 abonnés sur une même fibre, contrairement au P2P qui relie un abonné à une fibre. Le coût et la vitesse de déploiement du GPON est donc plus rentable pour un opérateur, mais le P2P offre de meilleurs performances et des débits supérieurs (une fibre pour un abonné, autrement dit, la fibre n’est pas partagée par 64 abonnés).
 
Le module SFP a été transmis par La Poste
 
La Freebox Révolution n’a rien à envier à la dernière génération de Livebox. Les 200 Méga des (futurs) nouveaux forfaits Livebox Play ne devraient guère faire sourciller Free. Le FAI a plus d’un tour dans son sac.
 
Néanmoins, certaines mesures sont moins prometteuses. Le débit vers les destinations Cogent (Google – Youtube) est très faible : 875 Ko/s. Les différents tests réalisés montrent que « la saturation est chez Free ».