Freezone S'inscrire

Free FTTH : 500 Mb/s avec une Freebox Révolution !

Vivien, administrateur du site lafibre.info, a effectué fin décembre plusieurs photos d’une installation Free FTTH, dans un immeuble à Paris et a réalisé différents tests de débit. Si, à première vue, les soins apportés au câblage du boitier Free laisse à désirer, les résultats sont excellents : 487 Mb/s de débit en moyenne ou 518 Mb/s brut vers certaines destinations ! Les mesures ont été réalisées avec une Freebox Révolution équipée d’un module SFP.
 
 Modules Free et Orange
 
« On a un débit réel de 500 Mb/s en download et 50 Mb/s en montant » explique Vivien sur le forum. Free a opté pour la technologie P2P Ethernet FTTH, Orange a choisi la technologie GPON. Cette dernière permet de relier 64 abonnés sur une même fibre, contrairement au P2P qui relie un abonné à une fibre. Le coût et la vitesse de déploiement du GPON est donc plus rentable pour un opérateur, mais le P2P offre de meilleurs performances et des débits supérieurs (une fibre pour un abonné, autrement dit, la fibre n’est pas partagée par 64 abonnés).
 
Le module SFP a été transmis par La Poste
 
La Freebox Révolution n’a rien à envier à la dernière génération de Livebox. Les 200 Méga des (futurs) nouveaux forfaits Livebox Play ne devraient guère faire sourciller Free. Le FAI a plus d’un tour dans son sac.
 
Néanmoins, certaines mesures sont moins prometteuses. Le débit vers les destinations Cogent (Google - Youtube) est très faible : 875 Ko/s. Les différents tests réalisés montrent que « la saturation est chez Free ».
Publié le par
Partager sur Google + Partager sur Twitter Partager sur Facebook Alertes mail Partager
COMMENTAIRES DES LECTEURS (159)
Afficher les 154 premiers commentaires...
Posté le 28 janvier 2013 à 18h28
JgK a écrit
SousMacOsIx a écrit zerez a écrit Free ne pratique pas de bridage (contrairement à Orange) sur son réseau. Ceci explique les débits spectaculaires. Après tout dépend du nombre d'abonnées sur le NRO (la plupart du temps, il y a pas grand monde). C'est vrai : il ne bride que certains services. Excellent debit par exemple pour les outils de teletravail (certains systemes imposent des bureaux partages et il faut de la peche sur le reseau). Ne pas confondre bridage et saturation ;)

Oui, mais j'ai préféré utiliser bridage que saturation car je n'en sais rien (entre les 2) et je trouve le premier moins agressif ou pour le moins moins .... problématique.

Posté le 28 janvier 2013 à 18h33
Liam128 a écrit
Ben non, un pointeur vaut pas mieux qu'un long discours, parce que je ne comprends pas ce que tu essayes de démontrer avec tes liens en fait. Oui, il y a des NRA MeD (ce que j'appelais des NRA HD), c'est France Télécom qui les ouvre sur demande et financement des collectivités territoriales. Qu'est-ce qui te laisse supposer que le prix de l'abo chez Free a un quelconque rapport avec ça ?

Non, la c'est exactement l'inverse. L'initative est celle de la région (tu n'as donc pas lu).

Deuxio, je n'ai aucunement parlé de Free, mais des abos à 30 euros en général. Mais comme tu n'as pas lu, pas la peine de poursuivre la discussion.

Posté le 28 janvier 2013 à 20h48

J'ai bien lu, et c'est même exactement ce que je te dis : c'est FT qui les ouvre (et pour cause, ils sont les seuls habilités à toucher à la boucle locale), sur initiative des collectivités territoriales qui font les demandes et apportent les financements (la région est une collectivité territoriale). C'est comme ça que fonctionnent les NRA-MeD. C'est toi qui ne m'a visiblement pas lu.

Quant au fait que ce soit "Free ou les opérateurs en général", tu joues avec les mots pour clore la conversation (pas d'argument peut-être ?). Je cite Free parce qu'on est sur UniversFreebox (t'as remarqué en haut ? C'est pas marqué UniversSFRBox) et qu'en plus Free est celui qui a lancé les abos à 30€ sur lequel tout le monde s'est aligné : sans Free, les abos seraient encore à 45€.

Je pense que tu es toi-même incapable d'expliquer le lien que tu faisais entre les abos "prix plancher" et la quantité de NRA, et que tu tentes désespérément de clore la conversation avant que ça ne se voit trop.

Posté le 29 janvier 2013 à 17h12

En même temps, heureusement que les abonnements sont maintenant à près de 40 euros, les investissements pont peut être pouvoir se faire

Posté le 04 juin 2013 à 14h56

comment fait-on pour avoir la FTTH chez Free?

j'attends toujours...

RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour, avant de poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Quatre consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant une faute dans l'article, merci de nous contacter exclusivement par le formulaire "signaler une erreur" lors de la sélection du texte de l'article (les commentaires portants sur ce sujet seront systématiquement supprimés).

Vous devez créer un compte Freezone et être connecté afin de pouvoir poster un commentaire.

Quelle est votre situation quant à la fibre de Free ?