Freebox TV évolue : Augmentation de l’éligibilité, passage au MPEG 4, modification des flux

Freebox TV évolue : Augmentation de l’éligibilité, passage au MPEG 4, modification des flux
 
Free a opéré des modifications des flux disponibles sur Freebox TV. Ainsi que l’a remarqué ARMAGEDDON sur Freezone, de nombreuses chaînes ont vu leur flux « standard », jusque là diffusé en MPEG 2, passer en MPEG4.
 
Cette évolution n’est pas réellement une surprise, puisqu’elle est annoncée depuis longtemps, et Free avait commencé en début d’année dernière à migrer ses abonnés qui disposaient encore d’une Freebox V4 (qui ne peut décoder les flux MPEG 4) en Freebox V5. 
 
 
La TV pour un plus grand nombre
 
Avec ce passage au tout MPEG 4 Free a fait le choix de permettre au plus grand nombre de disposer du service de télévision. En effet, le débit des flux « standard » et « bas débit » ont été abaissés. Ainsi, le flux « bas débit » qui affichait un débit d’environ 2,6 Mbits/s, est maintenant diffusé à environ 2 Mbits/s. Une modification qui a de grandes conséquences pour les abonnés disposant de peu de débit puisque certains d’entre eux, qui n’étaient pas éligibles à la télévision, vont maintenant pouvoir recevoir les chaînes concernées par ce passage au tout MPEG 4.
 
Le flux standard voit également son débit modifié. Jusque la diffusé en MPEG 2 à 3,5 Mbits/s, il est maintenant disponible à 2,6 Mbits/s. Même si Free n’a pas communiqué officiellement sur cette évolution, il semble donc que le flux standard ait été remplacé par l’ancien flux bas débit à 2,6 Mbits/s, dont la qualité est jugée meilleure que le flux standard MPEG 2, et que le nouveau mode "bas débit" et maintenant un flux « très bas débit » à 2 Mbits/s.
 
Cette évolution sera également bénéfique à de nombreux autres Freenautes. En effet, outre l’éligibilité qui augmente, cela va permettre à d’autres abonnés, qui ne pouvaient pas regarder/enregistrer 2 flux simultanément, de disposer maintenant du multiflux.