Directeur Général de la Sacem : ” En finir avec l’exception numérique”

Pour Jean-Noël Tronc, directeur général de la SACEM, La mission Lescure sur l’exception culturelle Française doit avant tout s’intéresser "au partage de la valeur entre les industries culturelles d’un côté et les industries électroniques, informatiques et internet de l’autre".

 

Pour le directeur de la société des droits d’auteurs, le dumping fiscal d’ Itunes (Apple) participe à la mise à mal des magasins Virgin Mégastore, HMV en Grande-Bretagne et l’abandon des ventes de musique aux formats dématérialisés de la FNAC. Les contributions financières entre Médias, Producteurs de disques, le Spectacle Vivant , la vente d’instrument de musique et …. l’internet "bénéficient d’une asymétrie injustifée de régulation à laquelle il faudra mettre fin."

 

"Le monde du numérique est celui de l’hyperfragmentation des usages, des moyens de paiement, des droits, des goûts musicaux aussi… L’enjeu est d’arriver à défendre au mieux les créateurs pour pouvoir préserver un rapport de force face à des hyperpuissances comme YouTube ou iTunes, qui sont des acteurs planétaires et les entreprises les plus riches du monde. L’enjeu est aussi celui de la simplificationdes relations économiques.Nous avons été les premiers àlancer une solution technique simple permettant en un point de négocier des licences numériques qui simplifient la vie des distributeurs sur internet."

Source : Les échos