On a testé Sosh, la marque low-cost du groupe Orange

On a testé Sosh, la marque low-cost du groupe Orange
Nous avons testé Sosh, la marque low-cost du groupe Orange. Dans ce résumé, nous vous livrons nos premières impressions sur la disponibilité de l’assistance web, les performances du réseau Orange, l’accès à internet et les différents usages.
 
Forfait Sosh 2 Go à 19,99€/mois
 
Pour se tenir au créneau des forfaits sans engagements à moins de 20€ par mois, nous avons opté pour le forfait Sosh 2 Go à 19,99 euros par mois, incluant les appels illimités, les SMS/MMS illimités ainsi que 2 Go de DATA sur le réseau 3G/3G+ d’Orange (débit pouvant atteindre théoriquement 14 Mb/s. Le débit dépend de la couverture du réseau, de la disponibilité de ce dernier et des performances du mobile). Les usages Modem et Voix sur IP sont autorisés (le peer-to-peer, non).
 
Six jours (ouvrés) se sont écoulés entre l’inscription en ligne sur le site Sosh.fr et l’activation complète de la ligne. Pour activer la ligne, il faut renvoyer un formulaire et une photocopie de sa carte d’identité. Le numéro client ainsi que les différents éléments du dossier sont envoyés séparément de la carte SIM par mail et par courrier, pour des raisons de sécurité.
 
 
Espace abonnés (interface de gestion)
 
L’espace dédié aux abonnés est très sobre et regroupe les principales informations et rubriques utiles à la bonne utilisation de son abonnement (mes factures, mes coordonnées, ma formule, déblocage du mobile si ce dernier a été acheté chez Orange, etc). De nombreuses options gratuites ou payantes (plus ou moins intéressantes : TV Mobile d’Orange, assurances pour smartphones, etc) sont proposées.
 
 
Petit bémol, la rubrique « Mon suivi Conso » ne permet pas de consulter sa consommation DATA. En utilisant régulièrement notre smartphone pour mettre à jour les applications, surfer sur internet (consultation des réseaux sociaux tels que Twitter, Facebook, navigation via Safari…) et l’usage Modem, nous avons épuisé nos 2 Go en moins de 7 jours.
 
Orange nous a alerté par SMS lorsque nous avons atteint les 1,6 Go. Au delà des 2 Go, la navigation sur internet est devenue très désagréable : Débit réduit à 128kb/s d’après Sosh. En réalité, plus ou moins le double en réception (entre 280 et 360 kb/s) et débit non bridé en émission, entre 2 et 3 Mbits/s.
 
 
Application « My Sosh » pour Android et IOS :
 
Idem pour l’application mobile « My Sosh ». Le suivi conso n’est pas complet (toujours aucun suivi DATA). L’application permet a un abonné de suivre sa consommation (appels et SMS/MMS : Quasiment inutile lorsqu’on a une formule incluant les appels et les SMS/MMS en illimité…), gérer son compte, consulter ses dernières factures et d’accéder aux différentes rubriques du site sosh.fr depuis son mobile. L’application est disponible gratuitement sous Android et IOS.
 
 
Test débit 3G/3G+ et réseau Orange : de 4 à 10 Mbits/s en réception
 
Nous avons bien entendu testé à maintes reprises le réseau (à Paris et dans différents départements en Ile-de-France – principalement dans le 91 et le 93). L’infrastructure du réseau Sosh est la même que celle d’Orange. La qualité sonore lors d’une conversation téléphonique est au rendez vous. Nous n’avons constaté aucun dysfonctionnement (grésillement, appel en échec, ou autre), sauf une importante panne dans la nuit du 7 au 8 décembre.
 
Même constat pour l’envoi et la réception de SMS/MMS. Nos centaines de messages sont passés sans difficulté, aussi bien vers un mobile Orange que vers les mobiles d’autres opérateurs (Free, Bouygues Télécom, SFR, B&You,…).
 
Côté débit, les résultats sont très satisfaisants. En heure de pointe, nous n’avons pas constaté de lenteurs particulières ou de ralentissements (sur Youtube, Dailymotion, Appstore,…). Les mesures relevées à l’aide de l’application Speedtest pour iPhone ont varié de 4 à 10 Mbits/s en réception et de 1 à 3 Mbits/s en émission (selon le lieu et l’heure de la mesure). Idem pour l’application Degrouptest.
 
 
Application Speedtest avec un iPhone 4S en région parisienne
 
Le service Client 100% Web : Peut mieux faire !
 
Le service client est principalement orienté Web. Les demandes d’assistance s’effectuent sur le forum officiel Sosh ou via les réseaux sociaux. Après plus d’un mois d’attente, nos questions postées sur le forum communautaire sont restées sans réponse. Seul, un e-conseiller via l’assistance Tchat (ouvert du lundi au samedi de 8h à 20h) a su nous répondre. La procédure de résiliation de la ligne Sosh s’est également déroulée via ce même Tchat en quelques minutes.
 
 

Enfin, pour conclure…

 
… Sosh n’a pas grand chose à se reprocher si ce n’est la lenteur de la mise en service de la carte SIM, le suivi de consommation incomplet et le manque de disponibilité du service client sur son forum communautaire. L’opérateur compte sur les autres utilisateurs du forum pour résoudre les problèmes posés et répondre aux questions postées par les abonnés. Une technique d’assistance qui a atteint parfois ses limites (dysfonctionnement complexe,…).
 
Prochain test, B&You, la marque low-cost du groupe Bouygues Télécom.