Depuis hier, le blocage de la publicité est de retour sur la freebox et sur free mobile. Cette fois, cette option est désactivée par défaut, mais à disposition de tous les utilisateurs de Free.
Interrogé dans Le Figaro, Xavier Niel, PDG de Free, s’est expliqué sur ce sujet :
"Tous les acteurs pensent qu’il faut négocier avec Google et obtenir une juste rémunération. Nous sommes les seuls à avoir eu le courage d’établir un rapport de force. Vous croyez que les groupes américains sont naturellement généreux. Pendant dix ans, on nous a dit que les opérateurs de réseau n’existaient plus face aux américains, qu’ils étaient morts. Là, nous avons vu que pendant une semaine on est redevenu soudain plus à la mode. Cette affaire a eu un écho considérable aux États-Unis.
Vous avez un acteur qui est un passager sans billet de notre réseau et utilise d’importantes capacités mais sans contrepartie financière. On ne cherche pas le partage de revenus, on demande juste que soit payée la quote-part, sans marge, du réseau qui est utilisé chez nous, quand un acteur, seul, accapare une grande partie des capacités. […] C’est une question de principe plus que d’argent."
Reste à connaître la réaction de Google et des défenseurs "de la neutralité du net" sur ce retour de "l’Adgate" quelques semaines après avoir défrayé la chronique.
Source : Le Figaro
Gagnez vos places pour l’avant-première de « Tout simplement fan » avec Eric et Ramzy…
Deux euros de plus sur l'offre Open Up Fibre, c'est la mauvaise surprise qui arrive…
Comme l'année dernière, Free met en clair pendant près d'un mois Drive In Movie Channel,…
Faux gendarmes et numéros usurpés : une nouvelle vague d’arnaques inquiète les autorités. La Gendarmerie…
IPTV pirate : la justice impose de nouveaux blocages à NordVPN et Surfshark. La lutte…
Annoncée en bêta à l’automne dernier, la nouvelle version de l’application Canal+ sur Apple TV…