Octave Klaba (OVH) sur le conflit Free-Google: “dans la guerre de la télévision, Apple, Netflix et Google gagneront”

Octave Klaba (OVH) sur le conflit Free-Google: “dans la guerre de la télévision, Apple, Netflix et Google gagneront”
 
Pour Octave Klaba le fondateur d’ OVH, le bras de fer entre entre Free et Google est déjà perdu d’avance pour l’opérateur français : 
 
"Google exerce une extraordinaire pression sur les modèles économiques des fournisseurs d’accès à Internet. Aux Etats-Unis, ces derniers ont déjà perdu la bataille. Ils n’ont pas réussi à faire payer l’interconnexion à Google, à Apple, à Facebook… D’où la nécessité pour les opérateurs de répercuter les coûts auprès des consommateurs. "
 
Du côté d’ OVH, on a même déjà renoncé a entrer en conflit avec Google :
 
"Je pense que dans la guerre de la télévision, Apple, Netflix et Google gagneront. Nous ne cherchons pas à brider les services en ligne, nous préférons augmenter la taille du tuyau."
 
Si pour le moment OVH ne craint de l’influence de Google, bien que fournisseur d’accès avec un peu moins de 100 000 clients ADSL, le FAI spécialisé dans le Cloud a renoncé à investir dans une box et des services de télévision. Pour son fondateur, le coût des services de vidéos va continuer d’exploser quand les recettes possibles sont minimes :
 
" Orange, qui a réussi à obtenir un paiement de Google pour s’interconnecter, ne gagne probablement pas plus de 5 millions d’euros par an. Ce n’est rien par rapport à son chiffre d’affaires. Mais les opérateurs télécoms se préparent à l’arrivée demain de la Google TV, qui nécessitera peut-être 1 à 4 Mbps par utilisateur, soit 1 à 3 euros par abonné en coût de bande passante."
 
Source : Les échos