60 Millions de Consommateurs s’impatiente sur le déploiement de la fibre optique.

En ce début d’année, les bonnes résolutions vont bon train. Celle de 60 Millions de Consommateurs est de maintenir le rythme et la pression sur la qualité de service Internet. Après les problèmes d’inter-connectivité Youtube-FAI, 60 Millions de Consommateurs s’attaque maintenant au déploiement de la fibre qu’elle juge trop lente, trop brouillonne, trop peu claire.

Sur 35 millions de logements, seuls 9 millions ont accès aux offres très haut débit et moins de 2 millions y raccordé jusqu’à l’intérieur du logement. L’ARCEP a recensé 688 000 nouvelles prises en un an. Si le rythme ne s’accélère pas, l’association de consommateur estime à 35 ans le temps pour fibrer l’ensemble de la population(Au lieu des 10 ans promis par le gouvernement).

Seuls 16 % des internautes éligibles à la fibre y souscrivent.

Pour 60 Millions de Consommateurs, ce manque de souscription s’explique par la volonté des opérateurs à démarrer le fibrage par les zones denses déjà bien desservies en débit. Les propriétaires d’immeubles et d’appartements sont souvent frileux pour fournir les autorisations aux opérateurs, logement par logement, et amener la fibre dans le salon des abonnés.

De même, si la mutualisation des réseaux devrait permettre au consommateur de choisir son opérateur après raccordement, il leur manque parfois le Noeud de Raccordement Optique ( NRO ) pour bénéficier des services. 

Une situation anarchique qui conduit à de nombreux quiproquos, 60 Millions de Consommateurs attend beaucoup de l’état qui doit livrer sa feuille de route courant février.

 

En attendant, l’association vous livre quelques conseils de raccordement :

  • Vérifiez auprès des opérateurs que votre logement est éligible.
  • Si vous êtes en copropriété, contactez les pour obtenir une proposition de fibrage, laquelle devra être adoptée par l’assemblée générale des copropriétaires.
  • En cas d’absence d’implantation du réseau fibré dans votre quartier, se tourner vers collectivités locales, communes et conseils généraux.

Source : 60 Millions de Consommateurs