Youtube s’est lancé dans une opération de grand tri, a priori pour supprimer les doublons, les audiences cumulées des différentes chaînes Youtube et d’en supprimer d’autres.
Les majors de musiques qui disposent de leur propre chaîne Youtube ont vu leur audimat fondre comme neige au soleil. Universal déplore la perte d’un milliard de vues passant sur sa chaine de 6,9 à 5,8 milliards de vues. Sony-BMG est passé de 853 millions de vidéos vues à seulement 2,3 millions. RCA Records à également vu ses statistiques divisées par 2.
Mais plus que le re-calcul du nombre de vues des vidéos, ce sont de nombreux contenus qui se sont vus supprimé du site. Universal Music Group ne compte plus que 36 vidéos disponibles quand RCA n’est plus présent que sur 8 vidéos.
Les majors ne sont pas les seuls touchés par ce grand ménage de Youtube, des dizaines d’internautes ont vu leurs vidéos être supprimées.
Devant le nombre croissant de plaintes sur les forums de Google, un représentant de Youtube a fourni une explication : " Ce n’est pas un bug ou une brêche de sécurité mais un renforcement de nos règles de comptage".
A l’origine de ce grand ménage, des pratiques de tricheries d’audiences, qui propose 10 700 vues sur certaines vidéos pour 5 dollars, 45 000 pour 20 dollars…. Youtube cherche ainsi a envoyer un message fort pour éviter de se retrouver dans la même situation que Google il y a quelques années : avec des statistiques complétement faussés et un référencement chamboulé.
Pour le moment internautes et professionnels utilisant les vidéos de Youtube envisagent pétitions et recours légaux pour retrouver leurs vidéos et leurs chaînes spécifiques.
Source : La tribune
Inclus dans l’offre Freebox Ultra depuis début 2024, le Pocket Wi-Fi permet aux abonnés de…
Des abonnés Freebox Ultra et Révolution (a minima) profitent aujourd'hui d'une nouvelle offre HBO Max…
Mise à jour : plusieurs erreurs ont été commises au cours de l'émission et nous…
Dans les communes où l’ADSL n’est plus commercialisé, Bouygues Telecom encourage la migration vers la…
Selon le dernier Observatoire trimestriel de l’Arcep, la quasi-totalité des abonnés mobiles peut aujourd’hui résilier…
A l'heure où Ligue 1 et BeIN Sports visent l'acquisition des droits de l'intégralité des…