Freebox Replay : Un succès massif qui coute cher à Free

Freebox Replay : Un succès massif qui coute cher à Free
Mardi se tenait un colloque organisé par « Le Film Français » sur l’essor de la SVOD en France. Une rencontre à laquelle participait Maxime Lombardini. Ce dernier y a fait valoir le succès des contenus délinéarisés. « La consommation est énorme et croissante, c’est un succès massif » a-t-il indiqué. Mais un tel engouement pose le « problème du coût de la bande passante ».
 
Le directeur général de Free a ainsi souligné que cela posait un problème de modèle économique. « Il faut trouver une solution qui pourrait être un partage des recettes publicitaires ou de l’abonnement. Ce n’est pas le cas quand il s’agit d’une offre premium telle que Canal+ à la demande où l’abonné paie cher un abonnement. En revanche, les chaînes généralistes mettent à disposition le flux. C’est très couteux. »
 
Comme vous l’avez certainement déjà remarqué, afin de limiter l’usage de la bande passante, les programmes en Replay de certaines chaînes ne sont parfois accessibles, sur la Freebox, qu’en payant un pass aux heures de grande affluence, entre 19h et 22h. Par ailleurs, certains Freenautes déplorent également des problèmes pour accéder à certains programmes de Freebox Replay, comme le soulignait également l’enquête de l’UF-Que Choisir. Il est donc à espérer que Free et les éditeurs de ces services puissent effectivement s’entendre sur un partage des couts, afin de mettre fin à ces limitations.
 
Source : Satellifax