[MàJ] Free : Une Fake Latency (fausse latence) pour brider Youtube ?

[MàJ] Free : Une Fake Latency (fausse latence) pour brider Youtube ?
Si d’après vos nombreux retours, les problèmes sur Youtube ont totalement disparu et/ou se sont estompés, ce n’est (malheureusement) pas le cas pour tous les abonnés. C’est ainsi qu’Harry, un lecteur d’Univers Freebox, nous a fait part d’un détail récolté ces derniers jours en effectuant un Tracert. D’après les résultats de Harry, Free introduirait volontairement une fausse latence. « La ligne google-pni est l’équipement rajouté par Free pour brider les connexion en créant une fake latency », littéralement une fausse latence, nous a-t-il expliqué en souhaitant garder l’anonymat.
 
A la ligne 5, le temps de latence et le « google-pni-3.intf.routers.proxad.net » :
 
Ralentissement sur Youtube (vers youtube-ui.l.google.com avec un maximum de 30 sauts) :
  1. 2 ms 3 ms 3 ms 2a01 :e34 :hidden
  2. * * * Délai d’attente de la demande dépassé
  3. 50 ms 51 ms 55 ms bzn-crs16-1-te1-6-0-7.intf.routers.proxad.net
  4. 64 ms 57 ms 60 ms 2a01 :e00:1:10 ::2
  5. 176 ms 429 ms 194 ms google-pni-3.intf.routers.proxad.net
  6. 57 ms 53 ms 58 ms 2001:4860 ::1:0:9f2
  7. 55 ms 70 ms 48 ms 2001:4860 ::8:0:3df4
  8. 38 ms 64 ms 86 ms 2001:4860 ::8:0:2ac3
  9. 54 ms 53 ms 45 ms 2001:4860 ::2:0:87d
  10. * * * Délai d’attente de la demande dépassé.
  11. 66 ms 68 ms 76 ms wb-in-x88.1e100.net
Aucun ralentissement sur Youtube : (vers youtube-ui.l.google.com avec un maximum de 30 sauts) :
  1. 2 ms <1 ms 4 ms 2a01 :e34 :hidden
  2. * * * Délai d’attente de la demande dépassé. 
  3. 31 ms 30 ms 31 ms bzn-crs16-1-te1-6-0-7.intf.routers.proxad.net
  4. 33 ms 31 ms 29 ms 2a01 :e00:1:10 ::2
  5. 91 ms 85 ms 86 ms 2001:4860:1:1:0:3022:0:5 (pas de google.pni…)
  6. 31 ms 30 ms 31 ms 2001:4860 ::1:0:9f2
  7. 31 ms 30 ms 31 ms 2001:4860 ::8:0:3df4
  8. 35 ms 34 ms 60 ms 2001:4860 ::8:0:2ac3
  9. 37 ms 36 ms 36 ms 2001:4860 ::2:0:87d
  10. * * * Délai d’attente de la demande dépassé.
  11. 37 ms 34 ms 35 ms wg-in-x5d.1e100.net
Mise à jour : Suite a vos remarques, violentes pour certaines, alors qu’il ne s’agit que d’ouvrir le débat avec un élément nouveau, nous avons demandé à « Harry », qui est un spécialiste de ces questions, d’apporter des réponses.
 
Lien entre latence et débit
 
Les old school gamers le savent, le ping est important (donc la latence) car à force de faire des requêtes pour des "paquets perdus" on sature sa connexion et on se retrouve avec des erreurs type CRC. On peut avoir une connexion parfaite à 28 Mega, si le ping est mauvais, la communication sera mauvaise. Comme une antenne satellite qui réceptionne pendant une tempête.
 
Le routeur n’ajoute pas de latence car les serveurs après sont à 38 ms
 
Oui c’est vrai, mais il est fort probable qu’une QOS soit mise dans le routeur afin de faire une priorité basse au paquets transitant entre YouTube et l’usager et ainsi réduire la vitesse de réception (donc une latence supplémentaire), de plus, au plus fort du "bridage" le temps de réponse du ping était d’1 seconde et 56 centième pour une simple requête ICMP non prioritaire. Imaginez donc maintenant des millions de paquets contenant des infos sur les vidéos que les utilisateurs essayent de regarder.
 
Les DNS Google sont meilleurs
 
Oui et non, nous travaillons sur un réseau de confiance. C’est à dire que lors du broadcast de notre destination, les différents annuaires vont annoncer leurs nombres de sauts et le temps moyen de réponse. Comme il a été remarqué dans les commentaires, le nœud en question est un nœud de sortie donc une route obligée. C’est pareil avec un VPN, qui ne se substitue pas a votre ligne physique, mais masque juste votre identité.
 
Depuis votre article, le nœud google-pni a de nouveau disparu (alors que ce matin il répondait a 80 ms), même s’il est vrai que le tracert n’est pas l’outil le plus fiable du monde, il a quand même déterminé qu’un équipement supplémentaire était présent UNIQUEMENT sur les requêtes YouTube. Pour le reste (gmail, picasa, google+,…) il n’y a pas ce routeur.
 
Il existe toujours une probabilité que ce soit un routeur qui commence à tomber en panne, mais qu’elle est le pourcentage de chance pour que Free n’ai pas de routeurs en redondance ? D’ailleurs ce routeur change de nom régulièrement, il s’est appelé "Youtube-pni" puis "Google-pni" et je vous invite à regarder les tracert quand vous avez du lag sur YouTube, car je pense qu’il re-pointera le bout de son nez avant janvier 2013.
 
A ceux qui dénigre la "preuve par le tracert" :
 
2a01 est la plage réservée par Free pour ses équipements, les 2001 sont donc celles APRES le routage Free.
 
La ligne 5 du tracert change entre un équipement de Free et un équipement ailleurs (google,cogent ou autre acteur). Quand nous avons les temps de chargement au plus haut, c’est quand nous passons par le routeur de proxad. Quand nous passons par le 2001 : il n’y a AUCUN soucis de lag

 

Harry nous précise que ce qu’il essaie de montrer « c’est que les routes sont manipulées, et que le routeur de proxad est plus lent. Pourquoi je ne sais pas. Dans le contrat entre Cogent et Free peut être qu’il y a une clause en cas de paquets perdu qui ne serait pas à payer et du coup il laisserait passer uniquement un certain nombre des paquets tout en les conservant en mémoire dans le routeur pour un acheminement plus rapide aprés. »

 
NB : Univers Freebox souhaite favoriser l’expression des abonnés et des lecteurs rencontrant des problèmes sur Youtube. Notre objectif étant uniquement de vous apporter une interprétation de la situation. Chacun est bien entendu invité à nous proposer la sienne.