13/12
Le forfait 2€ « sera très rentable » quand le déploiement du réseau Free Mobile sera plus avancé
Avec le lancement du nouveau forfait 2 euros de Free, se pose la question de la rentabilité. Comme l’explique un analyste du CM-CIC à TradingSat, "cette nouvelle formule devrait attirer de nombreux adolescents qui envoient beaucoup de SMS (souvent 2 000 à 3 000 par mois) qui, sans cela, auraient pu souscrire auprès des marques concurrentes des forfaits offrant les SMS illimités à un prix compris entre 5 et 10 € par mois"
Si Free devrait engranger de nombreux abonnés avec son nouveau forfait, cela devrait amputer son revenu par abonné, mais de façon marginale. Ce même analyste estime que l’ARPU devrait ainsi diminuer de 3%, compensé par celui quatre fois plus élevé du forfait illimité de Free Mobile, proposé quant à lui à 19,99 euros par mois. Mais il faudrait également prendre en compte le nombre d’abonnés qui migreront du forfait illimité au forfait 2 euros.
De son coté, Free ne semble pas inquiet. Maxime Lombardini a en effet affirmé au journal Le Monde, que cette nouvelle offre était rentable, précisant qu’elle « n’a pas la même économie que la précédente. Mais nous ne prenons pas de risque : sur ce genre de forfait, il n’y a pas de problème de saturation des réseaux ». Et il va même plus loin en indiquant que « quand le déploiement de notre réseau sera plus avancé, cette offre sera même très rentable. »