Réseau 3G Free PACA : Une couverture 3G Free très aléatoire

Réseau 3G Free PACA : Une couverture 3G Free très aléatoire

Ces cartes présentent l’état de la couverture 3G mobile dans la Provence-Alpes-Côtes-d’Azur. Fondées sur les cartes de couverture publiées par les opérateurs mobiles qui ont fait l’objet de contrôles diligentés par l’ARCEP.

En rose foncé : zone de couverture du réseau propre de Free Mobile

En rose clair : zone de couverture via l’itinérance sur le réseau 3G d’Orange France 



L’itinérance est calculée en deux parties : celle du réseau Free Mobile et celle du réseau d’Orange.

Alpes-de-Haute-de-Provence :

 

En Haute-de-Provence, le réseau 3G de Free passant par le réseau d’Orange est de 61,91% pour 94.87% de la population tandis que environ 40% de la surface n’ont pas d’antennes . De plus, le réseau 3G émis par les antennes de Free est de 7,85% pour 51% de la population. Entre Forcalquier et Digne-les-Bains, le réseau 3G est actif par les antennes Free mais entre Castellane et Barcelonnette il y a beaucoup de zones blanches.

 

 

.

 

Alpes-Maritimes :

Au niveau du département Alpes-Maritimes, le réseau 3G de Free passant par les lignes d’Orange couvre environ 50% de la surface du département pour 98.82% de la population. Et aussi, le réseau 3G émis par les antennes Free couvre uniquement 3,16% pour environ 23% de la population du département. Le réseau de Nice est actif par les antennes Free et le réseau de Grasse passe par l’itinérance de Orange. 50% du département est couverte de zones blanches.

 

 

Bouches-du-Rhônes :

 

Du côté des Bouches-du-Rhônes, le réseau 3G de Free passant par Orange recouvre 95,07% de la surface du département. Ainsi, environ 5% du département n’ont pas d’antennes. Les antennes émises par Free recouvrent plus d’un quart de la surface du département soit 18,43% pour juste 39.5% de la population. Le réseau de Marseille, Istres, Aix-en-Provence et au nord-ouest du département est actif par les antennes Free sinon pratiquement le reste du département est couvert par l’itinérance de Orange.

 

 

 

Var :

 

Dans le Var, le réseau 3G de Free passant par les lignes d’Orange est de 82,47% pour environ 94% de la population. 12% de la surface du département n’ont pas d’antennes. Les antennes émises par Free recouvrent 8,58% du territoire pour 23.45% de la population. Le réseau 3G de Free est actif plutôt au sud du département, sur les bords. L’itinérance de Orange se situe quasiment partout mais il y a un quart de zones blanches.

 

Haute-Alpes :

D’une part, le réseau 3G de Free passant par Orange couvre environ la moitié du département c’est-à-dire 49,34% pour 93,48% de la population mais l’autre moitié ne contient pas de réseau 3G.  D’autre part, seulement 1,27 % de la surface du département Haute-Alpes est couvert par le réseau 3G émis par les antennes Free pour seulement 5.19% de la population. Le réseau 3G de Free est actif dans la ville de Briançon. Dans ce département, le réseau 3G est pitoyable, il y a plus de zones blanches que de couverture réseau 3G.

 

 

 

Vaucluse :

Dans le Vaucluse, le réseau 3G de Free passant par le réseau d’Orange est de 83,81% pour 99% de la population. Les antennes émises par Free recouvrent environ 23% du territoire pour 43.28% de la population. Le réseau 3G de Free est actif autour d’Avignon, à l’est et à l’ouest, et au nord-ouest. Il reste de nombreuses zones blanches et le reste du département passe par l’itinérance de Orange.