Reportage dans les entrailles de Free : La prochaine Freebox est en préparation

Reportage dans les entrailles de Free : La prochaine Freebox est en préparation
Du labo Freebox aux datacenters, où des dizaines de milliers d’ordinateurs et de serveurs sont reliés à Internet, découvrez ce court reportage réalisé par les équipes de Capital, dans lequel Xavier Niel, le co-fondateur de Free, confie devant une dizaine de modems concurrents, qu’une box meilleure que la Freebox, « ça n’existe pas à ma connaissance ». A la question, est-ce que la prochaine Freebox est déjà en préparation ? Xavier Niel a répondu positivement, « Oui comme toujours ».
 
Dans les entrailles de l’univers Free (02mn44) :
 
 
Ainsi que vous l’a révélé Univers Freebox en décembre 2011, Free travaille déjà sur la septième génération de Freebox. Celle-ci devrait intégrer d’autres objets numériques du salon (après le lecteur bluray, peut être une chaîne Hifi).
 
Datacenter et Freebox : Une histoire d’équipe
 
Si SFR (à 50%) et Bouygues (100%) ont décidé d’externaliser leurs hébergements respectifs, ce n’est pas le cas du groupe Iliad. Ce dernier s’occupe lui même de ses infrastructures de stockage. « Nous ne voulions pas dépendre d’un tiers » explique ­Arnaud de Bermingham, le responsable des datacenters Iliad à Capital. C’est aussi le cas de toutes les étapes de recherche et de développement de la Freebox. « A l’époque, nous n’étions que quatre à travailler dessus, à Courbevoie, avec notre établi et notre fer à souder », raconte Sébastien Boutruche, l’un des co-créateurs historiques de la Freebox.