Interview : beIN SPORT répond aux questions des Freenautes

Interview : beIN SPORT répond aux questions des Freenautes
 
 
 
A l’occasion de la mise au clair des chaînes beIN SPORT sur Freebox TV jusqu’au 30 novembre, Univers Freebox a interrogé la chaîne sur ses développements futurs. Laurent De Camas, le directeur Marketing & Business Développement a ainsi répondu à nos questions et à celles que les Freenautes nous ont transmises.
 
 
Les chaînes beIN SPORT sont disponibles sur les canaux 46 et 47 de Freebox TV, ainsi que sur les canaux 401 à 408 pour beIN SPORT Max. 
 
 
 
 
 
Quelles compétitions sportives peut-on découvrir sur beIN SPORT ?
 
beIN SPORT est composé de deux chaînes beIN SPORT 1 et beIN SPORT 2 est des canaux évènementiels beIN SPORT MAX. Cela nous permet de proposer une programmation exceptionnelle offrant à nos abonnés les plus belles émotions du sport. Avec son prix public conseillé de 11€/mois sans engagement (10,99€/mois chez Free) pour des droits exclusifs premium, beIN SPORT a créé une nouvelle approche du sport à la télévision. 
 
La chaîne a acquis progressivement un catalogue de droits unique. 100% de l’Euro 2012 et 2016 de football et les Jeux Olympiques ont rythmé les premiers pas de la chaîne avant que 100% de la Ligue 1 et de la Ligue 2 ne viennent s’ajouter à la programmation. La ligue espagnole, la Série A, la Bundesliga, 100% de la Champions League et de l’Europa League complètent l’offre football. 
 
Le catalogue multisport s’est également étoffé avec la Ligue des champions de handball, le championnat de France féminin de handball, le rugby à XV et à XIII, le volley, le cyclisme, l’athlétisme, la boxe, les grandes courses hippiques et l’arrivée ces dernières semaines du meilleur du sport américain avec la NFL et la NBA. 
 
Tous les passionnés de sport trouveront leur bonheur sur les antennes de beIN SPORT et ils ne manqueront rien des plus grandes compétitions. 
 
Avez-vous pour projet d’acquérir d’autres compétitions/disciplines ? 
 
Pour répondre à notre promesse, celle d’une chaîne multisports, la chaîne doit se tourner vers d’autres compétitions et ainsi vers un autre public. On regarde ce qui est intéressant ou non au cas par cas. Le but est d’offrir à nos abonnés les plus grandes compétitions car au-delà de ce que nous avons, il y a surtout la façon dont nous le mettons en valeur à l’antenne. 
 
Combien beIN SPORT compte d’abonnés à ce jour ? 
 
Notre Président, Nasser Al-Khelaifi a annoncé début novembre que nous avions passé le cap du million d’abonnés. Ce succès est une immense fierté pour l’ensemble des équipes qui travaillent quotidiennement pour proposer des programmes de qualité. Plus nos programmes répondront aux attentes des abonnés, plus ils seront nombreux devant leur télévision. Nous souhaitons continuer sur cette belle dynamique.
 
Est-ce que Free est un gros contributeur d’abonnement à beIN SPORT ?
 
Nous ne communiquons pas sur le nombre d’abonnés chez nos partenaires distributeurs.
 
Beaucoup d’abonnés ont été satisfaits par le tarif proposé par beIN SPORT, mais Canal+ estime qu’à 11 euros, le bouquet BeIN Sport ne pourra pas être rentable. Combien d’années vous laissez-vous pour que les chaînes soient rentables ? Et si ce n’est pas le cas, est ce que le tarif serait amené à augmenter ?
 
Nous avons besoin de temps. La chaîne n’a qu’un peu plus de 5 mois d’existence. Nous avons déjà dépassé 1 million d’abonnés. L’équilibre financier sera atteint d’ici 4 ou 5 ans. La chaîne a des objectifs clairs. 
 
Beaucoup de Freenautes demandent pourquoi les canaux beIN Max ne sont pas en HD, est-ce que cela est prévu ?
 
beIN SPORT MAX propose jusqu’à 8 canaux additionnels lors des certaines soirées de Ligue 1, de Champions League et d’Europa League et est un service gratuit inclus dans l’abonnement. C’est une réelle innovation qu’aucune chaîne de sport n’avait proposé jusqu’à présent. La HD n’est pas prévue à ce stade mais la chaîne est dans une dynamique d’amélioration constante. 
 
Prévoyez-vous de développer un service de télévision de rattrapage couplé aux chaînes linéaires ?
 
Là encore, nous n’avons que 5 mois d’existence et nous développons progressivement nos services. Nous venons de lancer le replay de nos programmes en clair « Le Club » et « L’Expresso » sur notre site internet
 
Ce service sera-t-il disponible sur Freebox TV ?
 
Ce n’est pas prévu pour l’instant.