Free Mobile va-t-il atteindre son objectif de 2500 antennes à fin 2012 ?

Free Mobile va-t-il atteindre son objectif de 2500 antennes à fin 2012 ?
Free Mobile avait annoncé en mars dernier, qu’il disposera « à fin 2012 de plus de 2 500 sites actifs », c’est à dire construits et allumés et pour l’essentiel accueillant du trafic. Au 23 novembre, Free Mobile comptait 2233 antennes déclarées, soit 36 antennes de plus en une semaine. A ce rythme, le nombre d’antenne annoncé sera difficilement atteint au 31 décembre. Et encore ne s’agit-il que d’antennes déclarées à l’ANFR, encore faut-il qu’elles soient allumées.
 
 
Un déploiement massif attendu sur Paris
 
Free Mobile a respecté jusqu’à maintenant ses obligations légales de couverture. L’annonce des 2500 antennes actives au 31 décembre n’a pas de caractère légal, c’est uniquement Free qui s’y engage. Il serait cependant étonnant qu’il ait avancé ce chiffre sans être certain du résultat puisque cela pourrait recréer une polémique si le chiffre n’était pas atteint. 
 
L’opérateur peut en particulier compter sur le déploiement à Paris. En effet, une nouvelle charte a été signée par la Ville et les opérateurs à la mi-octobre. Celle-ci prévoit de faciliter l’accès des opérateurs à l’ensemble des bâtiments du patrimoine de la Ville de Paris. Cela représente 200 antennes. Et Free pourrait y accéder rapidement puisque la nouvelle charte fixe à 4 mois le délai maximal d’instruction des demandes, alors qu’elles pouvaient prendre jusqu’à 1 an auparavant. Si Free Mobile a déposé ses demandes dès la signature de la charte, il devrait obtenir ses autorisations au maximum à la mi-février, mais ce pourrait être avant pour certaines d’entre elles. Par ailleurs, la Ville de Paris va aussi faciliter ces installations dans le parc HLM de la ville.
 
Si le chiffre de 2500 antennes actives à la fin de l’année semblent difficilement atteignable au rythme actuel, Free Mobile a donc tout de même des chances d’y arriver en déployant massivement sur Paris. Mais peut être que l’opérateur a également d’autres cordes à son arc qu’il n’a pas encore dévoilées…