Etude des pages Facebook des opérateurs mobiles, et des commentaires laissés par les abonnés

Etude des pages Facebook des opérateurs mobiles, et des commentaires laissés par les abonnés
 
L’agence Indigo a réalisé une étude sur l’activité des pages Facebook des différents opérateurs mobiles français.
 

 
On constate que les trois opérateurs historiques, qui disposent donc du plus grand nombre de clients, sont dans le peloton de tête, SFR étant celui qui compte le plus de fans, avec près de 774 000. Les marques low cost des opérateurs historiques affichent également de bons résultats en termes de fans. Free ne se classe qu’à la 6ème place en nombre de fans (72 000).
 
On pourra s’étonner que Free, qui a la communauté d’abonnés la plus active, ne soit pas en tête en nombre de fans sur Facebook. Cela peut aisément s’expliquer par le fait que les Freenautes ont de très nombreux lieux pour être informés, entre les sites et forums communautaires, qui proposent également aide et informations. Les abonnés des autres opérateurs ne disposant pas d’autant de lieu d’échanges, se concentrent donc visiblement sur la page Facebook de leur opérateur.
 
L’activité de la page Facebook et étude des commentaires
 
 
Données plus intéressantes, celle de l’activité de ces pages Facebook. Comme on peut le constater, la page Facebook de Free ne fait pas partie des plus actives. Il faut dire qu’il s’agit davantage d’une page qui traite de l’actualité de Free que d’un lieu qui propose support et assistance, contrairement à d’autres opérateurs. Cette tache est en effet plutôt le rôle des comptes Twitter de Free et Free Mobile.
 
Concernant le contenu des commentaires qui sont posés par les abonnés sur les différentes pages, Free n’est pas celui qui reçoit le plus de remarques négatives (l’étude a pourtant été réalisée entre septembre et novembre, alors qu’il y a des problèmes de data en Ile de France et des ralentissements avec YouTube). Avec 40,3% de commentaire négatifs, Free est au dessus de la moyenne, mais fait mieux (ou moins mal) que Bouygues Télécom (48,3% de commentaires négatifs) ou SFR (51,3% de commentaires negatifs). Orange génère le moins de mécontentement dans les commentaires parmi les grands opérateurs, avec seulement 8,3% de commentaires négatifs.