Avec 23 Mbit/s, B&You assure que « le débit H+ est bien au rendez vous »

Avec 23 Mbit/s, B&You assure que « le débit H+ est bien au rendez vous »

Alors que B&You vient d’annoncer de nouvelles offres en valorisant « l’internet H+ jusqu’à 42 Mbit/s », les tests de débit fleurissent un peu partout sur le web. Sous le feu des projecteurs, l’opérateur low-cost de Bouygues Télécom profite de l’occasion pour retweeter certaines statistiques envoyées par ses utilisateurs. Bien entendu, B&You a choisi l’un des résultats les plus glorifiants et assure qu’avec 23 Mbit/s, « le débit H+ est bien au rendez vous ».
 
Test de débit @Rapline91
 
Le débit est très bon à en croire l’image postée à 8h59 sur Twitter par @Rapline91, puis reprise par le compte officiel de B&You, mais il faut être dans une zone de couverture H+ et disposer d’un smartphone pouvant atteindre ce débit (ce qui n’est pas le cas pour de nombreux utilisateurs. La mesure a été effectuée avec un iPhone 5 à l’aide de l’application SpeedTest. Il n’y a pas d’information sur le lieu géographique. Précisons que selon l’opérateur, « le déploiement de l’internet Haut Débit H+ se fera de manière progressive entre le 6 novembre et mi-décembre ».
 
Un débit en upload bridé à 1 Mbit/s ?
 
Certains risquent d’être déçus s’ils s’attendent à obtenir des débits élevés à chaque fois. Le débit moyen sur le réseau B&You (avec ou sans H+) est beaucoup moins important d’après les différents témoignages d’abonnés sur les forums : Entre 5 et 6 Mbit/s en download et 1 Mbit/s en upload avec un Blackberry Bold 9900 en région parisienne en utilisant Speedtest ces deux derniers jours (les débits sont aléatoires, tout dépend des performances du téléphone, de la saturation du réseau (ou pas), etc… Notons que lors de nos tests, le débit montant était bridé à 1 Mbit/s à chaque fois. En comparaison, nous obtenons 4,5 Mbit/s en download et 1,7 Mbit/s en upload avec une ligne Free Mobile (avec le même mobile et la même application). Les résultats sont corrects mais loin de ceux annoncés.
 
Bientôt une résolution des problèmes avec l’iPhone 5 ?
 
D’autres utilisateurs atteignent des résultats plus prometteurs avec le dernier smartphone d’Apple dans des zones de couverture H+, en contradiction totale avec la situation de certains abonnés Sosh – Orange et Série Red – SFR qui rencontrent des problèmes de réseau avec l’iPhone 5. Faut-il voir une lueur d’espoir pour ces derniers ? A suivre…
 
Mise à jour : Certains utilisateurs nous ont signalé que le compte officiel de B&You a tweeté l’image en même temps que des dédicaces (portant ainsi la confusion). Le second test n’était visiblement pas en zone de couverture H+. Il a donc été supprimé de l’article.