[MàJ] Des freenautes rencontrent des difficultés sur les sites en régie chez Google

[MàJ] Des freenautes rencontrent des difficultés sur les sites en régie chez Google
Depuis jeudi, plusieurs témoignages de Freenautes rapportent des problèmes d’accès à de nombreux sites web. Le point commun de ces derniers étant qu’ils utilisent Adsense, la régie publicitaire de Google. Lorsque les publicités ne sont pas gérées par une iframe, le site n’est pas accessible tant que l’annonce Adsense ne s’affiche pas, ce qui peut être très long. Ce problème ne semble par contre pas présent en passant par la connexion d’un autre opérateur.
 
Une telle situation pourrait faire penser à une mesure de rétorsion de Free vis-à-vis de Google, les deux entreprises étant en conflit en ce qui concerne la bande passante en Free et YouTube. Toutefois, cela est peu probable. Selon Numérama, qui a contacté plusieurs experts, ceux-ci « se refusent à établir un lien entre les deux affaires. Il semble en effet très difficile d’imaginer que Free ait volontairement bridé Adsense pour escalader le conflit et accentuer la pression sur Google, tant une telle décision serait lourde de conséquences. Y compris du point de vue juridique, puisque l’abus de position dominante serait patent. » Pour Numérama, il s’agirait plutôt d’un problème technique d’interconnexion sur un point du réseau.
 
Source : Numérama
 
Mise à jour : Free nous informe que le problème est maintenant corrigé et que les sites sont de nouveau parfaitement accessibles.