Univers Freebox : Nouvelle gestion des commentaires suite aux abus

Univers Freebox : Nouvelle gestion des commentaires suite aux abus
Vous êtes très nombreux à nous le faire remarquer, et depuis longtemps, les commentaires sur Univers Freebox sont très souvent pollués par des commentaires diffamants, insultants, non constructifs ou qui ne cherchent qu’à mettre le feu aux poudres. Si nous devions, par exemple, porter plainte à chaque diffamation contre Univers Freebox, nous devrions le faire presque quotidiennement ! Même si vous ne le voyez pas toujours, nous mettons cependant en place régulièrement de nouveaux systèmes pour limiter ces abus, mais après quelques temps, ces procédures sont parfois contournées.
 
Depuis le début, nous offrons la possibilité de laisser des commentaires de façon anonyme, puisque pour nous, la liberté d’expression, dans le respect des autres, est primordiale. Nous sommes d’ailleurs un des rares sites à permettre encore cela. Malheureusement, cette liberté est utilisée par certains pour troller. Même si c’est en partie le fait de Freenautes, c’est majoritairement le fait de personnes qui ne sont pas chez Free. Alors que ces dernier représentent 20% du trafic d’Univers Freebox, ils postent près de la moitié des commentaires, le plus souvent en anonyme. Cette situation est évidemment anormale, alors qu’Univers Freebox est surtout destiné aux Freenautes.
 
Les salariés d’autres opérateurs aiment poster sur Univers Freebox
 
Ce n’est pas une légende, certains des commentaires anonymes proviennent d’employés d’autres opérateurs, et la plupart du temps ils sont uniquement destinés à diffamer/insulter Free, Univers Freebox ou même les lecteurs eux_mêmes. Il ne faut pas généraliser, ce n’est pas le cas de tous les commentaires anonymes, mais cela existe. Nous sommes notamment intervenus auprès d’un des opérateurs concernés puisque de nombreux commentaires « hors charte » était publiés depuis son siège social. Compréhensif, l’opérateur en question est intervenu auprès de ses employés pour faire cesser ces pratiques. Cela confirme donc, au moins dans ce cas, qu’il ne s’agit pas de manoeuvres organisées par les opérateurs, mais à l’initiative de certains employés mal intentionnés.
 
Identification obligatoire, enfin presque…
 
Comme beaucoup nous le demandent, nous avons donc, à contre cœur, décidé de tester l’obligation de s’authentifier pour pouvoir poster un commentaire. Afin de ne pas pénaliser les Freenautes (abonnés à Free ou Free mobile), à qui, encore une fois, Univers Freebox est principalement destiné, ceux-ci peuvent toujours poster des commentaires anonymes (malgré quelques petites restrictions en termes de nombre de commentaires par heures).
 
Ces nouvelles conditions sont en place depuis environ une semaine, et nous tirerons les conclusions de ce test dans quelques semaines. Pour le moment il semble que cela ait fortement fait baisser le nombre de trolls, même si cela ne permettra de les supprimer totalement.