Communiqué de presse de Thomson

Communiqué de presse de Thomson
THOMSON : FREE LANCE LA CONVERGENCE FIXE-MOBILE GRÂCE AUX COMMUTATEURS LOGICIELS DE THOMSON

Le premier opérateur européen de ligne de voix sur IP utilise le commutateur logiciel Cirpack de Thomson pour offrir à ses 2 millions d’abonnés une solution sans fil Voix sur IP.

Paris, le 9 octobre 2006 – Thomson (Euronext 18453 ; NYSE ; TMS) annonce que la société Iliad (Euronext ILD) a mis à jour ses commutateurs téléphoniques Cirpack afin d’offrir un service de convergence fixe-mobile innovant aux 2 millions d’abonnés à son offre Triple service « Free ». Grâce à ces nouvelles technologies, Free créé une infrastructure virtuelle de téléphonie mobile qui permet aux utilisateurs de voyager dans le monde entier en utilisant leur ligne fixe.

Grâce aux nouveaux composants VoIP Mobile Cirpack de Thomson, Free est aujourd’hui en mesure d’offrir un service d’itinérance (roaming) des lignes fixes de ses utilisateurs vers tous les points d’accès WiFi auxquels ils peuvent être connectés, y compris avec des téléphones GSM gérés par un autre opérateur. Ainsi, les abonnés Free peuvent se déplacer avec leur ligne fixe et décider s’ils souhaitent recevoir les appels entrants sur leur téléphone bi-mode WiFi/GSM. Les appels sortants via le système WiFi bénéficient des mêmes tarifs que ceux passés depuis le domicile, ce qui réduit grandement les coûts par rapport aux services classiques de téléphonie mobile.

Les composants VoIP Mobile Cirpack de Thomson sont des options logicielles complétant les commutateurs Cirpack qui gèrent actuellement le service de voix sur IP de Free. Ces modules permettent un accès sécurisé et transparent aux commutateurs VoIP Cirpack depuis n’importe où dans le monde. Véritable évolution technologique, cette solution donne une nouvelle dimension au réseau national de modems WiFi Freebox de Free en les transformant en infrastructure mobile virtuelle au bénéfice de tous les abonnés.

Michael Boukobza, Président-directeur général de Free déclare : « Nous utilisons les commutateurs téléphoniques Cirpack de Thomson depuis 2001 et nous avons sans cesse été impressionnés par leurs capacités à évoluer et s’adapter aux changements de notre modèle économique. Thomson offre désormais les options logicielles idéales pour que Free soit en mesure de lancer en masse un service de convergence fixe-mobile. »

« Tous les équipementiers télécom parlent des nouvelles architectures de réseau IMS, mais très peu expliquent comment utiliser ces technologies pour offrir des services innovants, » a rajouté Jacques Dunogué, Directeur général adjoint de la division Systèmes de Thomson. « Free lance l’un des services de convergence fixe-mobile les plus importants en Europe. Free modifie une nouvelle fois son offre de services pour augmenter son revenu par abonné tout en proposant à ses utilisateurs des fonctionnalités uniques. Nous sommes fiers d’avoir participé à la réussite de Free depuis le lancement de ses services en 2001.

Merci à Visaster pour l’info 😉