Le VDSL 2 devrait être autorisé à l’automne 2012

Le VDSL 2 devrait être autorisé à l’automne 2012
Nous vous rapportions l’année dernière, que le nouveau chipset ADSL de la Freebox Révolution était un BCM6368 et que ce dernier était compatible avec la norme VDSL 2, qui permet d’atteindre des débits de plus de 100 Mbits/s. Si cette nouvelle norme n’est pas encore disponible pour les abonnés disposant de la Freebox Révolution, c’est qu’elle n’est pas encore autorisée par l’ARCEP. 
 
L’introduction d’une nouvelle technique DSL sur le réseau de boucle locale de cuivre suppose de s’assurer au préalable que les accès DSL déjà en service ne seront pas perturbés par la nouvelle technique. C’est pourquoi L’ARCEP a ainsi mis en place, depuis plusieurs années, un comité d’experts indépendant pour étudier l’introduction de toute nouvelle technique sur le réseau de boucle locale de cuivre. Ce comité d’experts rassemble France Télécom, les opérateurs de dégroupage et les principaux équipementiers et se réunit chaque mois. Les représentants des collectivités territoriales participent également aux réunions du comité.
 
Selon Jean Ludovic Silicani, dont les propos ont été recueillis par editionmultimedia.fr, « le Comité d’experts [pour les boucles locales cuivre et fibre optique] doit rendre un avis favorable à l’automne ». Catherine Mancini, la Présidente du comité a précisé que « Ce sont ces avis qui prononcent officiellement les autorisations d’emploi de telle ou telle technique, rien d’autre n’est nécessaire. Les déploiements de cette technique peuvent démarrer immédiatement après, à condition de respecter les modalités d’emploi préconisées ».
 
 
En attendant que ce déploiement soit effectif, vous pouvez évaluer le débit que vous auriez en VDSL 2 sur le site d’OVH