Au 15 juillet, Free a dégroupé 4474 NRA

Au 15 juillet, Free a dégroupé 4474 NRA

Ariase, le site d’actualité des fournisseurs d’accès à Internet et des offres (très) haut-débit a publié il y a quelques jours un comparatif du dégroupage entre SFR, Free et Bouygues.

 
Dans ce dossier, on apprend que 15400 centraux téléphoniques de France Télécom sont équipés pour l’ADSL mais seulement 40% (regroupant néanmoins 85% des lignes) du parc total est dégroupé. Au regard des chiffres du régulateur, 6100 NRA sont actuellement équipés d’un DSLAM tiers comme Free par exemple.

 
Au 15 juillet 2012, SFR est le fournisseur d’accès qui dispose du plus vaste parc de NRA dégroupés (5130). Free occupe la deuxième place du podium avec un parc de 4474 NRA. Si SFR occupe principalement la Manche, le Loiret, les Pyrénées Atlantiques ou encore dans l’Ardêche et la Drôme, Free est présent sur une grande partie des communes rurales sans concurrence actuellement comme le Gers, le Lot ou encore la Vendée (zones roses).

Bouygues Télécom multiplie les partenariats avec les délégataires (DSP). Il n’y a pas de central uniquement dégroupé comme c’est le cas pour Free ou SFR. Enfin, de fortes disparités géographiques séparent Bouygues de Free. Free a une avance confortable dans l’Eure et dans l’Hérault tandis qu’à l’inverse Bouygues fait mieux dans la région Limousin, en Charente Maritime, le Maine-et-Loire ou dans la Manche