Interview de Michaël Boukobza

Michael Boukobza le directeur général d’Iliad était l’invité de l’atelier numérique de BFM. Les journalistes ont passé en revue avec lui les différents aspects de Free. Ont été évoqués :

L’historique de Free

La « bagarre » entre Free et 9 telecom

Le lancement de la fibre optique :

La stratégie de Free concernant la fibre s’appuie sur 3 axes :

1/ Free ne payera plus de droit de passage à France Télécom pour utiliser les fils de cuivre entre le central téléphonique et l’abonné. Free investi donc pour économiser de l’argent.

2/ La fibre va permettre une symétricalité (le débit en upload -ce que l’on envoie sur internet- sera aussi important que le download). De nombreux services vont ainsi être lancés qui exploiteront ce débit montant.

3/ L’augmentation du débit qui permettra par exemple de regarder plusieurs chaînes simultanément, même en HD.

Michaël Boukobza a rappelé que le premier Freenaute connecté en fibre optique le sera avant juin 2007 et il sera parisien.

Le Wimax :

Free attend que les chipsets utilisant la nouvelle norme du wimax qui permettra le nomadisme soient disponibles. Il sera ainsi possible d’être connecté en wimax en permanence avec son ordinateur portable où que l’on se trouve. Il faudra pourtant attendre 2008 pour que ce service soit disponible.

Le téléphone Wifi/GSM :

Michael Boukobza a insisté sur la simplicité d’utilisation de ce téléphone. Il n’y aura qu’à le connecter à sa freebox lors de la première utilisation, d’y mettre la puce GSM de son choix, et le téléphone utilisera en priorité le réseau wifi, si celui-ci est disponible, ce qui permettra de bénéficier des tarifs Freebox (entre autre, gratuité des appels vers les fixes en France et vers 27 autres destinations)

L’interview s’est terminée avec l’évocation du parcours de Michael Boukobza.

Ecouter l’interview de Michaël Boukobza sur BFM

Merci à AzertyPhilCo d’Iliadinfo