Itinérance Free Mobile – Orange : Utilisez votre mobile sous la Manche !

Itinérance Free Mobile – Orange : Utilisez votre mobile sous la Manche !


Depuis ce matin, 8h45, les voyageurs qui vont emprunter le Tunnel sous la Manche pour se rendre en Angleterre – via les trains à grande vitesse : le Shuttle ou les opérateurs ferroviaires (Eurostar) – pourront désormais utiliser leur portable pendant leur traversée sous la mer. Une prouesse technologique réalisée par Alcatel-Lucent, en coopération avec Orange, SFR, Bouygues Telecom et les équipes d’Eurotunnel.

 
A quelques heures de la cérémonie officielle d’ouverture des Jeux Olympiques de Londres, Eurotunnel vient d’annoncer la mise en service, réussie, de la téléphonie mobile dans le tunnel sous la Manche. L’application des technologies de pointe mises au point par Alcatel-Lucent et les opérateurs de l’industrie des télécoms (Orange, SFR et Bouygues Telecom) a permis de réaliser plusieurs prouesses technologiques et ce, dans un délai extrêmement court.

 
Offrir un service sans fil permettant de téléphoner et de surfer sur l’internet mobile, 100 mètres au-dessous du niveau de la mer, aux 20 millions de voyageurs qui empruntent les 53 km du Tunnel tous les ans a impliqué la résolution de plusieurs défis note Alcatel dans son dossier de presse.
Par ailleurs, l’environnement confiné a demandé le respect de normes très exigeantes sur les différents éléments constitutifs de la solution GSM-P d’Alcatel-Lucent. En effet, Alcatel-Lucent a dû se conformer aux exigences EHS (Hygiène, Sécurité et Environnement) relatives à l’utilisation de câbles rayonnants de nouvelle génération, notamment celles concernant la norme sur la fumée et le feu. Sans oublier les contraintes liées à la propagation des ondes sous le tunnel et à la couverture radio qui se sont avérées très complexes. Non seulement les trains occupent la plus grande partie du tunnel lors de leur passage mais ils agissent également comme de véritables "cages de Faraday", entraînant une pénétration du signal radio plus faible. Un traitement particulier des ondes a donc été nécessaire pour obtenir une bonne qualité de la transmission, en particulier à l’intérieur des shuttles. Enfin, les équipes Alcatel-Lucent ont dû proposer des solutions nouvelles pour que les différents systèmes radio puissent cohabiter dans le Tunnel (GSM-R, GSM-P et le Système « tactique » utilisé par les pompiers).

 
Ainsi, grâce au système GSM-P déployé par Alcatel-Lucent, les 3 opérateurs français (Orange, SFR et Bouygues Telecom) sont désormais en mesure d’offrir à leurs clients un accès ininterrompu aux services GSM et 3G dans le tunnel ferroviaire Sud (sens France/ Grande-Bretagne). Les abonnés Free Mobile devraient aussi profité de la connexion compte tenu de l’accord d’itinérance avec Orange. Le tunnel Nord (sens Grande-Bretagne/France) sera couvert par les opérateurs de télécommunications britanniques après les Jeux Olympiques.