Advertisement
Categories : Non classé

Avec BeIN Sport, Canal+ doit faire face à une concurrence féroce

Advertisement


Avec l’arrivée de Bein Sport dans le paysage audiovisuel sportif de Canal +, la chaîne cryptée « doit faire face à une concurrence féroce, plus sérieuse qu’elle ne l’a été par le passé avec Orange Sport. La chaîne doit désormais s’adapter pour garder un modèle économique pertinent", estime l’économiste du sport, Christophe Lepetit.

 
Vendredi, la jumelle de BeinSport 1 fera ses premières armes à l’occasion de l’ouverture des Jeux Olympiques et du début de la Ligue 2. Cette deuxième grille, complémentaire de BeIN Sport 1 pour 11 euros par mois, permettra à la chaîne de diffuser y compris en multi canal l’ensemble des droits de diffusion acquis.
Du coup, Canal + a été contrainte d’opérer un recentrage stratégique. "L’arrivée d’un concurrent nous a poussés à nous poser les bonnes questions en proposant non l’intégralité d’une thématique mais le meilleur, comme Canal le fait déjà pour le cinéma et les séries", a assuré le directeur des sports du groupe Canal+, Cyril Linette, dans un entretien à l’AFP.

 
A la rentrée, Canal+ diffusera chaque week-end, en direct, les deux plus belles affiches de la Ligue 1 le samedi après-midi et le dimanche soir, de même que les 13 meilleurs matches de la Ligue des champions, dont la finale. BeIN Sport, qui dispose de 100% de ces compétitions, devra attendre le dimanche minuit pour diffuser en différé les deux matches du week-end détenus par Canal+.

 
La direction de Canal+ dit ne pas craindre les désabonnements : "80% de notre parc d’abonnés s’intéressent avant tout aux grands moments de sport et ne manqueront aucun des grands matches. Les 10 ou 20% restant, hyper fans de sport, peuvent effectivement nourrir leur satisfaction par le biais d’une offre complémentaire. Mais ils ne se passeront pas des meilleurs matches", a assuré Cyril Linette.

 
Cela dit, les autres chaînes du groupe sont plus fragiles, "L’année prochaine sera cruciale pour l’avenir de Canal+ Sport et de Sport+, surtout si le groupe Canal+ perd les matches de Premier League anglaise de football ou les Masters 550 et 1000 de tennis, qui sont d’importants vecteurs d’abonnements", a ajouté Vincent Rousselet-Blanc.

 
Source : france24
 

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
Thibault

Advertisement

Articles récents

Le saviez-vous : abonnés Freebox Ultra, il vous faut ces équipements pour bénéficier des 8 Gbit/s symétriques

La Freebox Ultra promet des débits très élevés, mais encore faut-il disposer de l’équipement adapté…

9 février 2026

Êtes-vous couverts par la 3G, 4G et 5G de Free ? L’opérateur vient à nouveau de mettre à jour sa carte officielle de couverture mobile

Une deuxième mise à jour pour la carte de couverture mobile de l'opérateur, avec cette…

9 février 2026

Déploiement de la fibre : un opérateur rappelé à l’ordre par la justice devra retirer ses câbles installés illégalement

Dans le Tarn, la cour d’appel de Toulouse a ordonné le retrait d’une installation de…

9 février 2026

La Commission Européenne s’attaque à la sécurité des câbles transportant internet à travers le globe

Face à des risques croissants, la Commission européenne déploie une nouvelle boîte à outils visant…

9 février 2026

Free Mobile garde le cap pour déployer la 5G et continue la modernisation de sa 4G

Free Mobile poursuit son déploiement de réseau mobile, dans un mois sans coup d'éclat pour…

9 février 2026

Plusieurs fonctionnalités premium de Disney+ disparaissent en plein conflit autour de brevets, la plateforme avance des “difficultés techniques”

Disney+ supprime Dolby Vision, HDR10+ et la 3D sur fond de litige autour de brevets.…

9 février 2026
Advertisement