SFR : Déploiement de la 3G et de la 4G dans le métro et le RER

 
La RATP et SFR viennent de signer un accord pour déployer la 3G et la 4G dans le métro et le RER d’île de France.
Cet accord va permettre aux détenteurs de smartphones et de tablettes de bénéficier de tous leurs services Internet mobile lors de leurs déplacements dans le sous-sol francilien, aussi bien dans les stations que sur les quais ou dans les trains.

L’accord prévoit le déploiement par la RATP des infrastructures dites passives correspondant notamment aux antennes sur lesquelles viendront se raccorder les équipements 3G et 4G de SFR, les infrastructures actives. Dès la rentrée, deux stations seront connectée et l’ensemble du métro le sera en 2015. Cela dit, cela ne concerne que les abonnés de l’opérateur et ses MVNO.

 

En septembre, SFR ouvrira le service 3G sur 2 pôles, Châtelet et Gare de Lyon (quais, gares, salles d’échanges, trains). L’intégralité des stations de la ligne 1 du métro ainsi que la grande majorité des gares des lignes du RER A et B seront couvertes en 2013. D’ici fin 2014, SFR s’est engagé à équiper en 3G et en 4G, les 170 principales stations du réseau (métro et RER) proposant le service à 75% des voyageurs. La totalité des stations de la RATP sera équipée d’ici fin 2015.
 
Pour Emmanuel Pitron, Secrétaire Général de la RATP, « la RATP se met dès aujourd’hui en ordre de marche avec ses équipes d’ingénieurs et sa filiale Télécom, Telcité/Naxos, pour réussir en temps et en heure ce superbe défi de la connectivité 3G/4G et forme le souhait que les autres opérateurs puissent rejoindre au plus vite les infrastructures du métro et du RER et offrir ainsi à leurs abonnés le même type de service ».