Freebox TV : Andrijano DZELADIN présente Sutka City TV

Freebox TV : Andrijano DZELADIN  présente Sutka City TV


Sutka City TV est la première chaine audiovisuelle Rrom au monde. Elle a été créée par Andrijano DZELADIN et Emanuel DE LA TORRE. Univers Freebox s’est entretenu avec Andrijano DZELADIN, l’un des fondateur de cette chaîne qui nous informe que celle-ci sera diffusée en HD sur Freebox TV en septembre.

 
Les Rrom sont l’une des minorité ethnique la plus importante d’Europe et compte environ 15 millions d’individus essentiellement répartis en Hongrie, en Tchéquie, en Slovaquie, en Roumanie, en Bulgarie, en Espagne, en Turquie, dans le Balkan (Macédoine, Serbie, Croatie, Bosnie etc.) en Russie mais aussi en France.

 
Aujourd’hui, seulement 5 % de Rroms continuent à voyager en Europe, le reste choisi une vie définitivement sédentaire d’où l’intérêt d’une chaîne communautaire. Sutka City TV tient son nom de la ville de Sutka, une référence pour cette culture parfois mal comprise. Ainsi, la chaîne se veut dédiée à la musique Rrom pratiquée sous toutes ses formes sur le continent européen. Musique, histoire, actualité, Sutka City TV s’adresse aux quinze millions de Rroms recensés en Europe dont environ 700 000 sédentaires en France.

 
Dès septembre, la chaîne proposera des émissions tournées autour des acteurs et musiciens, diffusera de la musique par style par thème ou encore pour les enfants. Essentiellement à dominante musicale, Sutka City TV devient le porte parole de la culture Rrom, d’un mode de vie original, d’une culture artistique et culinaire peu connue.
Cette chaîne est disponible sur Free (Septembre), NexTV, IPWorld en SD et en HD.