Advertisement
Categories : Brèves

Emploi, réseau, concurrence : L’ARCEP répond aux accusations sur l’arrivée de Free Mobile

Advertisement
Dans le cadre du Forum des télécoms et du Net organisée par Les Echos, avait lieu une mini conférence intitulée « L’innovation au cœur du métier du régulateur » et durant laquelle est intervenu Jean Ludovic Silicani.
Le Président de l’ARCEP a largement été interrogé sur l’arrivée de Free Mobile. Ainsi, David Barroux, rédacteur en chef Industrie et High-Tech-Médias des Echos, a lancé le débat en demandant : « Plutôt qu’une concurrence optimale, n’a-t-on pas basculé vers une concurrence maximale ? »
Jean Ludovic Silicani a tout d’abord indiqué que sur la question de l’emploi qui serait menacé par l’arrivée de Free Mobile, il avait baissé dans le secteur des télécom ces dernières année, et donc avant l’arrivée de free dans le mobile. Et de prendre l’exemple des Etat Unis ou les effectifs dans les Télécoms ont baissé de 20% en 10 ans alors que le contexte est peu concurrentiel.
« La baisse des effectifs ne serait donc pas due à une concurrence mal gérée mais plutôt à une dynamique globale du secteur. Jean-Ludovic Silicani estime au contraire que la régulation en France a permis de mener une bonne politique d’aménagement numérique du territoire avec un cadre qui incite à la mutualisation dans le déploiement du très haut ARCEP a bataillé pour que l’aménagement numérique du territoire soit pris en compte dans le déploiement de la 4G. « rapporte Degroupnews
David Barroux enchaine ensuite sur la question du réseau « Free s’est lancé en tant que super MVNO avec un réseau qui couvre mais qui ne supporte pas le trafic. La loi aurait-elle dû être plus précise ? »
Pour Jean Ludovic Silicani « Le cadre était préfiguré par les licences existantes. Pour le principe d’attribution, c’est le gouvernement qui a mis cela en place et qui en a fixé le prix : un peu plus du tiers du prix pour un tiers des fréquences » Et d’ajouter que si les conditions étaient si avantageuses, il y aurait eu de très nombreux candidature mais il n’y en a eu qu’une seule.
Enfin, concernant le réseau, Le président de l’ARCEP a réaffirmé "que les vérifications de l’ARCEP et de l’ANFR ont confirmé la couverture. Pour parvenir à un équilibre dans l’itinérance dès le démarrage, il aurait fallu que Free déploie quasiment tout son réseau : impossible ! »
Source : Degroupnews

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
La rédaction

Advertisement

Articles récents

Abonnés Freebox et Amazon Prime : une nouvelle flopée de jeux PC à récupérer sans surcoût cette semaine

Amazon Prime ajoute cette semaine trois nouveaux jeux à son offre : un récit sombre…

5 décembre 2025

Netflix en passe de s’emparer de Warner Discovery et HBO Max, des négociations exclusives pour une fusion titanesque

Un véritable big bang se prépare : Netflix est à deux doigts de fusionner avec…

5 décembre 2025

Free Mobile : de nombreux abonnés se plaignent de ne plus pouvoir émettre et recevoir d’appels, Free confirme l’incident

Des abonnés Free Mobile affirment ne plus pouvoir passer d’appels ni en recevoir, alors même…

5 décembre 2025

Canal+ annonce offrir un cadeau en streaming à tout le monde, un appât idéal pour s’abonner

Canal+ offre les deux premiers épisodes de la saison 2 de Loups Garous sur son…

5 décembre 2025

Free balaie le risque d’une hausse de ses prix en cas de rachat de SFR, et assure vouloir préserver « l’intérêt de ses abonnés »

Alors que le possible passage du marché français des télécoms de quatre à trois opérateurs…

5 décembre 2025

France TV annonce le lancement d’ici Noël d’une nouvelle chaîne TV éphémère baptisée “Paris 31”

France Télévisions annonce que vous pourrez découvrir du 25 au 31 décembre une chaîne éphémère,…

4 décembre 2025
Advertisement