Free : Un pôle formation au service de l’emploi

Free : Un pôle formation au service de l’emploi


Pour le lancement de Free Mobile, Iliad a recruté l’année dernière Christine Ramon qui a en charge le développement des compétences des collaborateurs Free. La directrice formation groupe chez Iliad / Free est intervenue lors de la convention Free et a témoigné de l’effort de formation pratiqué par le groupe notamment dans le cadre du service après vente.

 
Christine Ramon est en charge de l’harmonisation de la politique et des pratiques formation des 12 entités d’Iliad en France et au Maroc (Les deux off shore). Et sur le sujet, la directrice des abonnés, Angélique Berge n’a encore pas digéré la polémique sur l’emploi pratiquée par les concurrents de Free Mobile.

 
Alors que certains opérateurs délocalisent leurs hotlines, Iliad fait l’inverse, elle embauche même dans le 8ème arrondissement de Paris, aux portes de l’Elysée, en région Parisienne mais aussi en province. Au Maroc, Free va créer son propre organisme de formation. De plus, lors de notre visite dans les nouveaux locaux, nous avons aussi pu constater une amélioration non négligeable des postes de travail des conseillers multimédias. Rue l’Evêque, à Paris, les employés Free disposent d’un espace de travail plus grand limitant l’effet « fourmilière » connue des centres d’appels.

Auparavant, les postes de travail étaient plus petits mais confortables. Aujourd’hui, même les lieux de détentes sont plus spacieux, les écrans sont plus grands et les responsables d’équipes sont plus proches de leurs conseillers. 

 

Au-delà de ces éléments, Christine Ramon qui a notamment exercé chez Hewlett-Packard ou encore chez Atos Origin Management France a expliqué qu’elle ne pouvait refuser le challenge proposé par Free. Dès novembre, quand l’offre mobile de l’opérateur était déjà dans toute la presse, « les collaborateurs ont tous travaillé d’arrache pied pour bâtir des formations adaptées au mobile ». En interne, la formation continue et les chantiers sont multiples. « Cette entreprise porte dans son ADN le fait de faire évoluer ses salariés en interne, le rôle de l’équipe de formation, c’est l’accompagnement au quotidien pour faire que la formation soit aussi créative et innovante… »

 
Ainsi, la responsable de la montée en compétences des collaborateurs du groupe a pour mission, à moyen terme, de créer un organisme de formation sur les principales entités du groupe (Management fonctionnel de chefs de projets conception et déploiement.