Très haut débit : L’Avicca écrit au Président de la République

Dans une lettre ouverte adressée au Président de la République, l’Avicca se félicite d’une part de la volonté de François Hollande d’organiser « avec les collectivités locales et l’industrie la couverture intégrale de la France en Très haut débit d’ici à dix ans ».
 
« Les débats menés au Sénat, la publication des premiers Schémas directeurs territoriaux d’aménagement numérique, les chiffres publiés par les industriels du secteur montrent qu’il faut modifier le cadre du passage au Très haut débit pour le réussir au bénéfice de tous les territoires et dans des délais acceptables.
L’AVICCA, qui regroupe les collectivités agissant pour l’aménagement numérique de leur territoire, estime qu’il convient, pour les mois qui viennent, de libérer les initiatives dans le cadre actuel, afin de ne pas perdre de temps, et de créer en parallèle les bases qui permettront d’atteindre ce nouvel objectif de dix ans. Une priorité doit être donnée aux zones où le haut débit actuel n’est pas de bonne qualité, afin de résoudre des problèmes d’aujourd’hui, et de basculer plus rapidement les abonnés ».

 
Ainsi, l’Avicca a élaboré une liste de dix mesures d’urgence pour mener à bien la couverture intégrale de la France en Très haut débit d’ici dix ans. Il s’agit d’établir un diagnostic partagé, la mise en place d’un suivi trimestriel au niveau local et national. L’objectif de l’association est d’assurer le financement de long terme du Fonds d’Aménagement Numérique du Territoire mais aussi prioriser les zones à mauvais débit ou encore réaliser une étude sur les modèles alternatifs ou plus incitatifs de passage au Très haut débit.