La télévision connectée prend son envol : Free doit il s’en inquiéter ?

La télévision connectée prend son envol : Free doit il s’en inquiéter ?

Avec sa nouvelle Freebox Révolution, Free connecte votre télévision à la toile. Navigateur web, mail, applications Youtube, Dailymotion, Twitter et Facebook, Free a fait de sa dernière box un centre multimédia.
 
Au regard des chiffres publiés par Médiamétrie aujourd’hui montrant que la télévision connectée investit de plus en plus les foyers, faut-il que Free s’en inquiète ?

 
Premièrement, la Smart Tv n’intègre pas une connexion internet ce qui laisse de la marge aux fournisseurs d’accès. Cela dit, avec près de 3 millions de foyers équipés au 1er trimestre 2012, la Smart TV, télévision équipée pour recevoir internet, séduit le public. Elle permet d’accéder à des contenus et des services particuliers : vidéos (en catch-up ou VOD), applications ou surf sur internet. Nouvel écran, nouvelles possibilités, la Smart TV ouvre le champ d’une nouvelle ère où les frontières entre la télévision et Internet s’estompent.

En dépit d’une offre de contenus encore émergente que l’on retrouve notamment sur le Player, la Smart TV a conquis le public. Au premier trimestre 2012, ce sont 10,7% des foyers français soit près de 3 millions qui sont désormais équipés de ce nouvel écran. Une augmentation significative en un trimestre : +40%. Et la progression devrait continuer…près d’1% des foyers envisagent de s’équiper d’ici 6 mois et 4% – soit près d’un million – d’ici 2 ans.

Et ce n’est pas un hasard de voir sur le petit écran Panasonic ou encore Sony faire la réclame de leurs produits. Curieusement, ce qui est principalement mis en avant est l’interconnexion, le fait de pouvoir interagir entre sa TV et son Smartphone par exemple. On comprend mieux pourquoi Free développe des applications dans ce sens !

 
Ainsi, en enlevant la connexion internet, la Smart TV pourrait concurrencer Free d’autant que sa concurrence directe, Orange, Bouygues ou encore Numéricable développent ou ont développé des box « connectées ».
 
Mais l’effet concurrentiel de la Smart TV n’est encore pas visible, les bons chiffres du premier trimestre publiés par Free prouve de l’intérêt des foyers pour la Freebox Révolution même si le lancement d’une offre mobile très attractive a favorisé cette croissance.
 
Reste que la Smart TV s’ajoute de plus aux écrans et équipements des foyers.
Entraîné par les innovations technologiques, le nombre d’écrans par foyer s’élève aujourd’hui en moyenne à 6,2. La Smart TV s’inscrit dans cette tendance. Désireux de posséder cet équipement dernier cri et pas seulement de renouveler leur téléviseur, les équipés Smart TV possèdent plus d’écrans au domicile que les autres : 63% des équipés Smart TV sont équipés de plusieurs écrans TV versus 50% pour l’ensemble des foyers équipés TV. La télévision connectée s’invite également aux côtés des autres équipements, les foyers équipés d’une Smart TV étant de manière générale suréquipés. Pour exemple, 2/3 des foyers équipés d’une télévision connectée le sont aussi d’une console de jeux sur TV, la quasi-totalité dispose d’au moins un ordinateur et plus de 7 sur 10 d’un téléphone mobile.
 
Source : Médiamétrie