Arcep : une application web pour la FTTH des collectivités territoriales

 
L’ARCEP met à disposition des collectivités territoriales une application web pour accéder à son modèle de coût des déploiements FttH.

 
Depuis près d’un an, l’Autorité développe un modèle de coût qui simule des déploiements de fibre optique (FttH), à partir d’informations géographiques détaillées. Ce modèle permet de fournir une première estimation de l’investissement nécessaire pour la construction d’un réseau en fibre optique jusqu’à proximité immédiate de l’ensemble des logements dans une zone donnée. Il peut constituer un outil complémentaire d’aide à la décision pour les acteurs impliqués dans l’aménagement numérique du territoire.

 
A ce stade, le modèle permet d’obtenir des estimations de coûts pour des déploiements de réseaux FttH à différents niveaux de granularité géographique sur l’ensemble du territoire, à l’exception des zones très denses. Les déploiements simulés s’étendent depuis le nœud de raccordement optique (NR0) jusqu’à proximité immédiate des logements de la zone considérée.
Un modèle mis à la disposition des acteurs des déploiements FttH via une application web
Pour l’ensemble des collectivités territoriales et de leurs groupements ; des services de l’Etat (centraux et déconcentrés) ; des opérateurs de communications électroniques inscrits sur la liste instituée par l’article R.9-2 III du code des postes et des communications électroniques (concernés par les déploiements FttH).

 
L’accès à ce modèle s’opère par l’intermédiaire d’une application web qui permet de fournir les résultats du modèle de manière simple et rapide tout en faisant bénéficier les utilisateurs des améliorations et actualisations constantes apportées par l’Autorité.

Les collectivités territoriales, les services de l’Etat et les opérateurs impliqués dans les déploiements FttH peuvent demander l’accès au modèle en se connectant sur le site internet :
modele-ftth.arcep.fr