Free Mobile serait responsable de la chute des ventes d’Apple

Free Mobile serait responsable de la chute des ventes d’Apple

Le site LSA.fr estime que l’arrivée de Free Mobile sur le marché mobile n’a pas seulement bouleversé les opérateurs, le quatrième opérateur impacterait aussi le marché des ventes des téléphones et Apple en serait l’un des grands perdants.

 
Selon leurs informations, la part de marché de l’américain aurait baissé de près de 10% au premier trimestre en France pour passer sous les 20%. Mais comment la responsabilité de Free peut être engagée ? Avec environ 3 millions d’abonnés, Free a participé à une explosion des ventes Sim Only qui a un impact positif sur la vente des téléphones nus (sans subvention de l’opérateur). Les ventes ont été multipliées par 5 sur le seul premier trimestre.

 
Or, les produits Apple sont chers notamment lorsque ceux-ci ne sont pas subventionnés par les opérateurs. Sur le site Free Mobile qui vend un peu moins cher les iPhone, le prix varie entre 785€ et 562€. Dans le même temps, les concurrents de la marque à la pomme baissent leurs prix. Ainsi, Apple se trouve moins compétitif dans ce contexte déflationniste d’autant que son dernier né, l’iPhone 4S, n’est pas une franche révolution avec le modèle précédent.
Dans ce contexte, l’iPhone 5 pourrait être commercialisé au plus vite.