Clin d’oeil : Free, une marque de gauche ?

Clin d’oeil : Free, une marque de gauche ?


Zdnet reprend dans ses colonnes l’étude menée par Nomen Research qui illustre notamment les valeurs attachées aux différentes marques et Free, La Poste Mobile et Youtube sont considérés de gauche.

 
Parmi les 23 marques classées dans le secteur des nouvelles technologies sur les 162, les marques qui sont classées les plus à droite sont dans l’ordre IBM (63% des sondés), BlackBerry (59%) et Microsoft (56%). Apple est aussi curieusement placé à droite pour 54% du panel interrogé.

 
En revanche, Free (44%), La Poste Mobile (38%) et YouTube (36%) sont classés à gauche, les réseaux sociaux sont considérés comme véhiculant des valeurs plus au centre et les fournisseurs d’accès à internet sont perçus à droite. Les trois opérateurs historiques sont perçus de droite (Bouygues Telecom 51%, Orange 44%, SFR 41%) alors que Free est étiqueté à gauche pour 44% des sondés. Un score surement motivé par les déclarations de Xavier Niel lors du lancement de son offre mobile, ou encore du fait d’une offre à deux euros moins onéreuse que le tarif social…

 
L’étude de Nomen Research a été réalisé du 16 au 20 mars 2012 auprès d’un échantillon représentatif de 963 français âgés de 18 ans et plus.