Fibre optique : Dégrouptest observe une baisse des débits moyens y compris chez Free

Fibre optique : Dégrouptest observe une baisse des débits moyens y compris chez Free


Nous faisions le point dernièrement sur le déploiement de la fibre optique par Free. Iliad a indiqué qu’il anticipe une accélération progressive de ses déploiements au sein des immeubles sur l’année 2012. À ce jour, le Groupe est opérateur d’immeuble pour plus de 300 000 foyers et a accès à un parc de plus de 1 700 000 foyers raccordés par Orange, SFR ou d’autres opérateurs tiers.

Mais les débits promis sont-ils au rendez vous ? Selon l’étude annuelle sur les débits réels des abonnés à aux offres très haut débit réalisé par Dégrouptest qui reflètent une tendance générale moyenne, le débit descendant offert par la fibre atteint donc les 25,6 Mb/s contre 24,9 Mb/s il y a 6 mois et le débit montant se hisse quant à lui à 5,1 Mb/s (stable sur 6 mois). La réactivité des connexions ADSL est en moyenne de 78 millisecondes. Pour ce qui est des tests en FTTx, le résultat est de 39 millisecondes soit un ping plus de 2 fois meilleure.

 
Si Free est le fournisseur d’accès qui offre le plus de débit, l’étude de dégrouptest affiche une baisse des débits moyens. L’opérateur offre un débit descendant moyen observé de 45,1 Mb/s contre 50,9 Mb/s six mois auparavant. En revanche, le débit montant est stable à 37,8 Mb/s.
Orange offre un débit moyen également en baisse, passant de 49,5 Mb/s à 43,7 Mb/s et son débit montant se replie également un peu à 11,6 Mb/s. quant à la marque au carré rouge la vitesse moyenne proposée est de de 39,4 Mb/s contre 45,9 Mb/s lors de la précédente étude. Le débit montant passe à 23,5 Mb/s.

 
L’étude repose sur l’ensemble des tests de débits effectués par les utilisateurs sur le site DegroupTest du 1er juillet au 31 décembre 2011, soit 3 670 936 tests.

 
Source : Zdnet