Advertisement
Categories : Brèves

Free Mobile, un « séisme » évalué à 8 milliards

Advertisement

 
Nicolas Teisseyre du cabinet RolandBerger estime que l’arrivée de Free Mobile est un "séisme" évalué à 8 milliards. Pour l’analyste, l’arrivée fracassante du quatrième opérateur notamment sur le levier prix va créer une déflation du marché mobile français. Alors que ce dernier était stable ces dernières années, autour de 32 milliards d’euros, le cabinet RolandBerger estime la perte de valeur à 6 milliards d’euros, avec un gain de 2 milliards pour Free et 8 milliards de perte pour les autres opérateurs.

 
Dans cette hypothèse, l’analyste se demande ce que le consommateur va faire de ces 6 milliards d’euros, si cette somme sera captée par les vendeurs de terminaux, les fournisseurs de service (Google, Facebook) ou par les fournisseurs de jeu ou de contenus.

 
Des boutiques multi-opérateurs :
Quoi qu’il en soit, chaque opérateur doit s’adapter à cette nouvelle donne, revoir en profondeur son modèle industriel car le financement des infrastructures seraient de plus en plus difficile. De ce point de vue, l’analyste estime qu’il faudra probablement mutualiser pour développer les nouvelles technologies, la 4G ou la fibre optique. Un principe, celui de la mutualisation, qui pourrait s’étendre aux réseaux de distribution, aux boutiques. 

 
Nicolas Teisseyre estime que les opérateurs pourraient mutualiser leur réseau de distribution physique en créant des boutiques multi opérateurs. Ainsi, « le jeu concurrentiel s’exercera alors plus sur le marketing que sur les infrastructures techniques.
« De fait, la relation avec les clients est à restaurer. L’arrivée de Free a fait des dégâts en accentuant le sentiment que les consommateurs payaient trop cher. Il faudra regagner en proximité. Actuellement, le service clients dans les télécoms est très standardisé. Ce standard doit être révisé. Les opérateurs doivent en particulier apprendre à reconnaître les clients de haute valeur en leur proposant un service vraiment premium, comme le font certaines compagnies aériennes » explique l’analyste.

 
Source : Challenges
 

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
Thibault

Advertisement

Articles récents

Plus de liberté souhaitée chez Free, sa stratégie questionnée… Vos meilleures réactions à l’actualité de Free et des télécoms

Univers Freebox traite de l’actualité de Free et des télécoms et a toujours été un…

10 février 2026

Bouygues Telecom annonce offrir sa nouvelle Extra Bbox à ses abonnés les plus fidèles, sans limite de durée

À l’occasion de son 30ème anniversaire, Bouygues Telecom annonce un geste commercial envers ses abonnés…

10 février 2026

Sooner : la nouvelle plateforme de streaming française débarque sur Prime Video

Le service issu de la fusion entre Filmo et UniversCiné poursuit son déploiement. Après son…

10 février 2026

Abonnés Livebox : 22 chaînes passent en clair sur la TV d’Orange

L'opérateur historique lance une vaste opération de mise au clair de son bouquet Arabe Max…

10 février 2026

Free et Canal+ vous proposent de vivre une expérience exceptionnelle à l’occasion de la 51e cérémonie des César

L’opérateur lance un jeu concours permettant de remporter une invitation pour deux personnes afin d’assister…

10 février 2026

Free dévoilera le 24 mars les résultats d’une année 2025 difficile sur les ventes fixe et mobile, alors que sa maison mère brille en Europe

C'est officiel, Iliad publiera le 24 mars ses résultats annuels et ceux du quatrième trimestre…

10 février 2026
Advertisement