Advertisement
Categories : Actualités télécom

Déploiement de la fibre optique : Pour l’Idate, le modèle économique est adapté malgré le retard


L’étude de l’Institut de l’audiovisuel et des télécoms en Europe (Idate) montre un net retard du déploiement de la fibre optique en France même si elle juge que le modèle économique est adapté. Le nombre d’abonnés au très haut débit reste bas : fin 2011 la France comptait une "clientèle limitée" de 655.000 abonnés au très haut débit via la fibre optique, alors qu’un total de 5,9 millions foyers sont raccordables.

 
Au-delà de ce constat, l’étude réalisée pour le Centre d’analyse stratégique, institution d’expertise placée auprès du Premier ministre, dégage sept propositions visant notamment a "s’assurer de la réalité des engagements pris par les opérateurs" mais aussi de trouver de nouveaux revenus, par exemple du côté des géants du Net.

 
En France, la faible pénétration du très haut débit tiendrait du fait de la bonne qualité des offres Adsl et donc d’un faible besoin pour basculer vers la fibre optique a souligné l’IDATE.
Au regard de ce qui se fait à l’étranger, en Corée du Sud, au Japon ou en Suède, l’étude montre qu’aucun d’entre eux ne peut être "considéré comme un modèle, tant les facteurs constitutifs de leur performance sont spécifiques". "Il n’y a donc pas de modèle économique qui s’impose à notre pays pour réaliser le déploiement de la fibre optique" et "il paraît plus efficace de recommander une certaine stabilité du cadre arrêté", recommande-t-elle.

 
D’un point de vue économique, le centre d’analyse stratégique estime cependant que les fonds prévus par le gouvernement "doivent être complétés par des ressources qui restent à définir" et que "l’essentiel de ces ressources ne peut avoir pour origine que les acteurs de l’internet eux-mêmes, opérateurs, fournisseurs de contenus, équipementiers, etc.", tels Google ou Facebook, estime-t-il. "En imposant une tarification aux fournisseurs de contenus, les fournisseurs d’accès internet peuvent espérer récupérer des revenus supplémentaires pour contribuer au financement des réseaux", estime également de son côté l’Idate.

 

Source : AFP

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
Thibault

Advertisement

Articles récents

Netflix en passe de s’emparer de Warner Discovery et HBO Max, des négociations exclusives pour une fusion titanesque

Un véritable big bang se prépare : Netflix est à deux doigts de fusionner avec…

5 décembre 2025

Free Mobile : de nombreux abonnés se plaignent de ne plus pouvoir émettre et recevoir d’appels, Free confirme l’incident

Des abonnés Free Mobile affirment ne plus pouvoir passer d’appels ni en recevoir, alors même…

5 décembre 2025

Canal+ annonce offrir un cadeau en streaming à tout le monde, un appât idéal pour s’abonner

Canal+ offre les deux premiers épisodes de la saison 2 de Loups Garous sur son…

5 décembre 2025

Free balaie le risque d’une hausse de ses prix en cas de rachat de SFR, et assure vouloir préserver « l’intérêt de ses abonnés »

Alors que le possible passage du marché français des télécoms de quatre à trois opérateurs…

5 décembre 2025

France TV annonce le lancement d’ici Noël d’une nouvelle chaîne TV éphémère baptisée “Paris 31”

France Télévisions annonce que vous pourrez découvrir du 25 au 31 décembre une chaîne éphémère,…

4 décembre 2025

A la recherche de cash, France Télévisions prêt pour la première fois à revendre des droits du XV de France et d’autres rencontres

Face à un vaste plan d’économies, France Télévisions s’apprête à revendre une partie de ses…

4 décembre 2025
Advertisement