Investissements d’Avenir : lancement de l’appel à projets consacré au Big Data

 
Eric BESSON, Ministre chargé de l’Industrie, de l’Energie et de l’Economie numérique, et René RICOL, Commissaire général à l’Investissement, annoncent le lancement d’un appel à projets de R&D sur le thème du Big data dans le cadre du programme « économie numérique » des
Investissements d’Avenir.

L’objectif de cet appel à projets, doté de 25 millions d’euros, est de soutenir des projets de R&D portant sur les technologies liées à l’exploitation de très grands volumes de données, ainsi qu’une ou deux plates-formes d’expérimentation. Ces projets permettront de lever certains des principaux verrous technologiques du Big data, en matière d’architectures de traitement ainsi qu’en matière d’outils logiciels pour l’exploitation de grands flux et volumes de données. Ils viseront également à répondre à de grands défis applicatifs : exploitation des données scientifiques et environnementales, business intelligence, contenus multimédias, open data…
Il s’agit ainsi d’encourager les entreprises à développer et à intégrer les technologies et le savoir-faire permettant l’émergence en France d’un écosystème innovant sur la thématique du Big data, et de favoriser la création de services innovants exploitant ces technologies.
 
Avec la croissance d’Internet, des réseaux sociaux, de la téléphonie mobile, des objets connectés et communicants, les informations produites sont aujourd’hui plus abondantes que jamais. En 2010, les entreprises ont stocké l’équivalent de 1,7 milliard de DVD de données supplémentaires et les données stockées par les particuliers ont dépassé d’un facteur dix mille la capacité des plus grandes bibliothèques du monde. L’exploitation de ces masses de données représente des opportunités majeures de développement d’activités innovantes et de création de valeur.

Cet appel à projets s’intègre dans la thématique « Informatique en nuage – cloud computing » du volet « services, usages et contenus innovants » du programme « économie numérique ». Il complète les appels à projets cloud computing précédents, qui concernaient essentiellement les infrastructures et plates-formes. Cinq projets ont été sélectionnés dans le cadre de l’appel à projets précédent pour un soutien de 18 millions d’euros. Les projets suivants soumis à l’appel à projets sont actuellement en cours d’instruction. L’appel à projets sera clos le 13 juillet 2012 à midi.