Le classement des villes les mieux couvertes par le réseau de Free Mobile

Le classement des villes les mieux couvertes par le réseau de Free Mobile

Challenges.fr vient de publier la le classement des grandes villes où le réseau de Free mobile est le plus efficace. Ce classement a été réalisé par Sensorly. Comme nous vous en avions déjà parlé, Sensorly est une plateforme qui informe de la couverture mobile de chaque opérateur, dont Free. Les données sont collectées par les terminaux eux-mêmes. Il suffit pour cela d’installer l’application sur son Smartphone. Celle-ci va collecter des informations sur les réseaux environnants qui seront ensuite transmises aux serveurs de Sensorly afin de compléter les cartes, qui sont ainsi mises à jour en permanence.
 
« L’échantillon de l’étude comprend 2.538 utilisateurs différents, situés dans 30 villes de plus de 100.000 habitants. Au total 7,8 millions de points de mesure ont été collectés, et 2.611 cellules Free ont été analysées. » Indique Challenges qui précise que ces données permettent surtout de comparer les villes entre elles. En effet « il est possible que des zones couvertes par Free ne soient pas détectées par les utilisateurs de l’application Sensorly". D‘autre part « toutes les mesures sont réalisées à l’extérieur ou en voiture, autrement dit tous les usages à domicile ou au bureau ont été exclus »
 
Il ressort de cette étude que ce sont les villes de Caen, de Besançon et de Bordeaux qui sont le mieux couvertes par le réseau de Free Mobile, et qui utilisent donc le moins l’itinérance avec Orange. En bas du classement on retrouve la ville de Tours, qui ne semble pas disposer d’antennes Free Mobile et surtout Paris, dont Xavier Niel avait déjà expliqué qu’il était très difficile d’y installer de nouvelles antennes.
 
 

 Sources : Challenges et Sensorly