Free Mobile : Oddo estime une couverture de 45% d’ici la fin de l’année

Free Mobile : Oddo estime une couverture de 45% d’ici la fin de l’année

Lors de la présentation annuelle, Iliad n’a pas souhaité communiquer les chiffres de Free Mobile tout en annonçant un succès indéniable. Pour Oddo, tout cela est très encourageant d’autant que Free a communiqué sur l’état de son réseau.

 
A la suite d’un roadshow organisé avec Free, Oddo estime que les synergies anticipées entre le fixe et les mobiles devraient se traduire par des recrutements. En ce qui concerne le réseau, l’analyste estime une couverture à 45% du territoire (plutôt de la population) Français d’ici la fin de l’année contre 30% actuellement, et devrait faire transiter plus de 25% de son trafic vers son réseau dès le 1er janvier 2013, "lorsqu’il aura obtenu les fréquences 900 Mhz en zones denses".
 
Le lancement éventuel d’offres prépayées Free Mobile rassure également l’analyste. "Nous pensons que les craintes sur la capacité du réseau à faire face au succès de l’offre et la rentabilité d’offres si agressives ne sont pas fondées alors que nous calculons une capacité théorique d’accueil d’au moins 18% de part de marché et une marge après coûts de réseau supérieure à 50% dès 2013", conclut Oddo, conforté dans son opinion "Achat" sur le titre Iliad, valorisé à 115 euros par action.

 

Mise à jour : L’autorité de régulation des télécoms a déjà validé les 27 % de couverture de la population que Free Mobile s’était engagé à fournir pour son lancement. Les engagements de Free pour le futur impliquent que la société est tenue de couvrir en 3G au minimum 75% de la population en janvier 2015 et 90 % en janvier 2018. A priori, il semble qu’il s’agisse d’une estimation portant sur la part de couverture de la population plutôt que du territoire.

Source : Tradingsat