Advertisement
Categories : Brèves

Quelques explications sur la panne de Free Mobile vendredi

Advertisement

Vendredi vers 12h00, Univers Freebox vous informait d’une panne sur le réseau de Free Mobile, qui ne permettait plus aux abonnés concernés de capter le réseau. Aussitôt, toute la presse s’est faite l’écho de cette information et certains titres ont obtenu une réponse d’Orange. Beaucoup d’entre vous estimaient en effet (que ce soit dans les commentaires d’Univers Freebox ou d’autres sites), que cela était une intervention volontaire d’Orange. Comme nous vous l’indiquions hier, le problème semblait, selon de nombreux retours et selon nos tests, n’être présent que sur l’itinérance d’Orange et cela fonctionnait correctement sur les antennes Free. Cela ne veut cependant en aucun cas dire qu’Orange ait une quelconque responsabilité. Néanmoins une personne chez Free a affirmé à PC Inpact que cette panne a pour source un problème d’interconnexions avec Orange. Ce dernier a de son coté démenti toute implication : "Free mobile nous a informés en fin de matinée d’un incident sur un équipement de son réseau ; cet incident n’est en rien lié au contrat d’itinérance et au réseau d’Orange ; nous ne pouvons faire plus de commentaire sur les causes de cet incident majeur ; les clients d’Orange ne sont pas concernés par cet incident ”.
Selon une source anonyme proche du dossier citée par Challenges, il s’agit d’un problème "d’équipement de signalisation" -à savoir un équipement dont la fonction est de signaler au mobile qu’il reçoit un appel. Il s’agirait d’un incident "massif", puisque "moins de 10% des appels aboutissent”. De son coté, Free nous a indiqué que cet incident, qui a duré quelques heures, a touché « quelques gros milliers d’abonnés », mais n’a fait aucun autre commentaire à la presse.
Les Echos précisent également qu’apparemment, « les passerelles établies entre le réseau d’Orange et celui de Free ne sont pas en cause. Ces liens à 2 mégabits sont pourtant actuellement très sollicités, car le trafic des Freenautes est plus important que prévu. France Télécom a ajouté des liens de ce type à tour de bras ces dernières semaines, mais arrive à court de munition. Le passage en fibre optique est prévu pour le mois de juin et devrait régler les problèmes »

 

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
La rédaction

Advertisement

Articles récents

41% des abonnés ADSL de Free ne sont pas au courant que leur connexion va disparaître, c’est mieux chez la concurrence

Près d’un abonné ADSL sur trois n’a toujours pas connaissance de la fermeture programmée du…

16 février 2026

Orange coiffe Free au poteau sur la satisfaction client et prend la tête, on vous dit tout

Le régulateur vient de lever le voile sur son Observatoire 2026 de la satisfaction client. …

16 février 2026

Warner serait prêt à rouvrir les discussions avec Paramount pour son rachat, après avoir privilégié Netflix

Le conseil d’administration de Warner Bros Discovery étudie un éventuel retour à la table des…

16 février 2026

Universal+ annonce une refonte de son bouquet avec une nouvelle chaîne et une évolution, inclus pour beaucoup d’abonnés Freebox

La chaîne E! va laisser place à Bravo, et SYFY se transformera en SciFi dès…

16 février 2026

Un bug détecté sur la Freebox la plus lumineuse de Free, une mise à jour arrive

Un problème a été identifié sur la planification du bandeau LED des Freebox Ultra édition…

15 février 2026

Les nouveautés de la semaine chez Free et Free Mobile : annonces, ajustements et enrichissements etc…

C’est parti pour les nouveautés de la semaine ! Comme chaque dimanche, nous faisons un…

15 février 2026
Advertisement