Officiel : Free Mobile couvre bien 27% de la population selon l’ARCEP

Officiel : Free Mobile couvre bien 27% de la population selon l’ARCEP
Toutes les attaques contre Free semblent finalement tomber à l’eau. Le président de l’ARCEP vient en effet d’annoncer officiellement, devant les députés, que la deuxième mesure du réseau de Free Mobile a montré que ce dernier couvrait bien plus de 27% de la population avec son propre réseau. Mieux, selon Jean Ludovic Silicani, l’opérateur a même fortement augmenté le nombre d’antennes allumées (753 au total*). Il a précisé que certaines avaient bien été éteintes, mais que beaucoup plus avaient été allumées.
 
Il a également dénoncé le procès fait par les autres opérateurs quant à la méthode utilisée par l’ARCEP pour faire ces mesures. Ils s‘agit de la même méthode utilisée depuis 10 ans pour tous les opérateurs, et elle n’avait jamais été contestée jusque là.
 
Selon la méthode utilisée par l’ARCEP (et par la plupart des régulateurs européens), pour vérifier si une antenne est allumée et utilisable, il faut que 95% des communications passées durent 1 mn sans interruption ,à tout moment, de façon statique et devant un bâtiment .
 
*Jean Ludovic Silicani a rectifié ensuite en précisant que c’était 735 antennes fonctionnelles au moment de la mesure et plus de 800 à ce jour.