Advertisement
Categories : Brèves

Free Mobile : déjà 3% de part de marché et 13% à terme, selon une étude

Advertisement
La société d’étude churntracker@mobile a réalisée une enquête sur l’impact de l’arrivée de Free sur le marché du mobile. Celle-ci s’est déroulée du 12 janvier au 7 février 2012 par LE TERRAIN auprès d’un échantillon de 5596 clients des opérateurs de téléphonie mobile.
Le premier enseignement majeur, explique churntracker@mobile, est que Free pèse déjà au moins 3% du marché équipé (en part de marché « parc», ce qui est bien sûr une performance remarquable en l’espace d’un mois, selon la société d’étude. Le terme « au moins » s’impose : la nécessité de disposer de bases d’enquête solides limite en effet mathématiquement la capacité à détecter les changements d’opérateurs les plus récents, qui ont toutes les chances d’être à l’avantage de Free Mobile. Cette arrivée de Free s’est faite au détriment de l’ensemble des acteurs historiques concurrents, et dans des proportions sensiblement égales : Orange, SFR et Bouygues Télécom ont en effet perdu à peu près 1 point chacun de part de marché « parc ».
Si l’on cumule en effet les 3% de lignes déjà gagnées par le nouvel arrivant avec les intentions de changement d’opérateur des personnes interrogées, Free Mobile gagnerait encore plus de 9%, pour totaliser ainsi près de 13% de parts de marché (sous réserve de l’évolution des offres commerciales des autres opérateurs en réaction au positionnement prix de Free mobile).
Perte d’abonnés pour les autres opérateurs
churntracker@mobile a analysé quel serait la perte d’abonnés pour les autres opérateurs :
Orange serait l’opérateur qui résisterait le moins mal à la vague Free. Il s’agit bien d’une résistance relative, puisque le leader verrait sa part de marché fondre de 4 points par rapport à sa position initiale (avant Free), mais les résultats confirment bien les premières tendances : avec un taux de 14%, les intentions de départ se situent plutôt dans la fourchette basse du marché.
Les deux autres opérateurs historiques perdraient également beaucoup, 17% des clients de SFR et de Bouygues Télécom déclarant à date avoir l’intention de les quitter. Compte tenu de ces taux et des volumétries de clients préalablement acquis, SFR serait donc dans une situation un peu plus difficile encore que les autres, avec une part de marché « parc » qui, versus la situation initiale, fondrait de près de 5 points, là où la perte serait plutôt de 4 points pour Orange et de 2,6 points pour Bouygues Télécom. Mais la perspective donnée ici pour ce dernier n’est guère enviable, rien n’interdisant de penser que Free puisse le rejoindre assez vite en termes de part de marché parc (cf. graphique)
Les MVNO perdraient également un peu de terrain, le principal risque pour eux étant néanmoins de perdre leurs chances de croissance, en voyant Free Mobile les supplanter dans la conquête des « déçus » des opérateurs historiques.
Advertisement
La rédaction

Advertisement

Articles récents

Google Chrome corrige en urgence une faille dangereuse utilisée par des sites pirates pour vous piéger

Activement exploitée par des pirates, une faille zero-day a conduit Google à publier une mise…

16 février 2026

Sécurité : la Commission européenne veut faire des antennes 5G un rempart anti-drones

Face à la multiplication des survols suspects, la Commission européenne dévoile un plan ambitieux pour…

16 février 2026

41% des abonnés ADSL de Free ne sont pas au courant que leur connexion va disparaître, c’est mieux chez la concurrence

Près d’un abonné ADSL sur trois n’a toujours pas connaissance de la fermeture programmée du…

16 février 2026

Orange coiffe Free au poteau sur la satisfaction client et prend la tête, on vous dit tout

Le régulateur vient de lever le voile sur son Observatoire 2026 de la satisfaction client. …

16 février 2026

Warner serait prêt à rouvrir les discussions avec Paramount pour son rachat, après avoir privilégié Netflix

Le conseil d’administration de Warner Bros Discovery étudie un éventuel retour à la table des…

16 février 2026

Universal+ annonce une refonte de son bouquet avec une nouvelle chaîne et une évolution, inclus pour beaucoup d’abonnés Freebox

La chaîne E! va laisser place à Bravo, et SYFY se transformera en SciFi dès…

16 février 2026
Advertisement