France: 28% des foyers en TV ADSL à l’horizon 2010

Le Figaro publie un récapitulatif de l’étude  de Datamonitor sur la télévision numérique en Europe.
Concernant la télévision par ADSL, il en ressort que c’est surtout en France que celle-ci prendra son essor :

La télévision via Internet devrait enfin prendre ses marques. En raison de la forte concurrence de la TNT, elle restera cependant « une niche », selon Datamonitor : 9 % seulement des foyers équipés pour le numérique auront de la télévision via Internet en 2010.

 La France devrait s’illustrer sur ce créneau, avec 28 % des foyers équipés. La faiblesse du câble et les conditions strictes d’installation des antennes satellite en font un marché plus réceptif.

Pénétration plus lente de la télévision haute définition

La télévision HD devrait pénétrer le marché européen plus lentement que le marché américain. Explication : l’image en définition normale en Europe est de bien meilleure qualité qu’aux États-Unis, rendant moins appréciable la différence. La taille moyenne plus réduite des écrans européens, alors que l’amélioration due à la HD se remarque d’autant plus que la télévision est grande, devrait aussi ralentir la pénétration de la HD en Europe.

 Pour l’heure, seuls 2 millions de foyers européens sont équipés de télévisions capables de recevoir un signal HD. Mais, remarque Datamonitor, la Coupe du monde de football 2006 « a servi de moteur pour la première étape significative du développement de la HD ».

 Lire l’article du Figaro